Maroc : quand des élus émigrent illégalement vers les Etats-Unis

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il est une pratique qui prend de l’ampleur au Maroc, c’est bien l’émigration des élus du Parti de la justice et du Développement (PJD). Ils se servent de leur statut d’élu pour émigrer vers le continent américain, au détriment des citoyens qui les ont élus et qu’ils sont censés servir.

L’élection sert de tremplin à l’immigration à bon nombre de cadres du Parti de la justice et du Développement (PJD). Une fois élus, ceux-ci préparent leur dossier d’immigration, dans le secret le plus absolu, et finissent par quitter leur circonscription en toute discrétion.

C’est le cas de Rachid Brima, vice-président de l’arrondissement communal de Ben M’sik, et, par ailleurs, secrétaire régional de la jeunesse du PJD, dans la région de Casablanca-Settat. Cet élu s’est déjà installé au Canada. Il avait préparé la voie à son immigration en créant une entreprise dans le domaine de la communication et de l’événementiel, indique le quotidien Assabah.

Il ne sera pas le seul. Yacine Tayeî, un autre membre de la jeunesse du PJD, a également immigré au Canada. Celui-ci assumait les fonctions de secrétaire provincial du PJD, dans la préfecture de Ben M’sik. Tout comme Rachid Brima, il a préparé son immigration en toute discrétion.

Bien avant eux, A.B., vice-présidente du conseil de l’arrondissement de Maârif et membre du conseil de la ville de Casablanca, s’était envolée pour les Etats-Unis, détaille la même source.

  • Mohammedia est à nouveau sans maire

    Nouvelle crise au sein du Conseil de Mohammedia. La ville se retrouve encore sans président, suite à une décision de la justice.

  • Maroc : les biens des élus et des fonctionnaires saisis

    La justice marocaine a procédé à des saisies conservatoires des biens de bon nombre d'élus locaux et de parlementaires, afin de les obliger à verser plusieurs millions de dirhams indûment perçus ou détournés à l'Etat, ceci, suite à des jugements.

  • Casablanca : y a-t-il un responsable dans la ville ?

    Les chantiers entrepris dans la métropole donnent un goût d'inachevé aux habitants de Casablanca : des travaux sans finition, des nids-de-poule partout. La ville connaît un remue-ménage qui perturbe gravement le quotidien, sans pour autant alerter les responsables.

  • French Montana prend la défense des immigrés

    Le rappeur maroco-américain, French Montana, a délivré un discours pro-immigré lors de la cérémonie des ''MTV video music awards'', à Newark, dans le New Jersey. Celui-ci s'est posé en défenseur des immigrants aux Etats-Unis.

  • Vers la fin des inscriptions pour la loterie à la carte verte 2021

    Ayant démarré le jeudi 3 octobre, les inscriptions au Programme de Loterie de visa (visa lottery) d'immigration 2021 aux Etats-Unis s'achèvent cette semaine, précisément, le jeudi 7 novembre.

  • Maroc : une centaine d'élus sanctionnés

    Le Ministère de l'Intérieur mènerait actuellement une purge au sein des élus communaux. Une centaine de personnes sont concernées.

  • Orléans : le Consul à la rencontre des Marocains

    Sur invitation d'Harold Huwart, élu nogentais et, Vice-président du Conseil régional Centre Val de Loire, Kamal El Mahdaoui, Consul général du Royaume du Maroc à Orléans, a participé à la commémoration de l'Appel du 18 juin. Faisant d'une pierre deux coups, il a également rencontré des membres de la communauté marocaine nogentaise, dont le champion de course à pied, Saïd Lazaar.

  • Les MRE ne peuvent effectuer des actes adoulaires dans les consulats pendant les vacances

    Les Marocains résidant à l'Étranger (MRE) font face à l'impossibilité d'effectuer des actes adoulaires dans des consulats, en ces périodes de vacances. C'est le cas des MRE du Canada et des Etats-Unis.

  • Palestine : le Maroc rejette le "deal du siècle"

    La position du Maroc sur la Palestine demeure inchangée. La seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.

  • Les juifs en Afrique du Nord : sur les traces d'une communauté à la recherche de ses marques

    La présence de la communauté juive en Afrique du Nord remonte au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Fruit de plusieurs vagues d'immigration, le judaïsme nord-africain a laissé une empreinte significative dans l'histoire juive même si son origine est peu connue et continue de faire débat parmi les historiens. Mais, après plusieurs millénaires de présence et de résistance en Afrique du Nord, la communauté juive semble s'éteindre lentement.