Maroc : quand des élus émigrent illégalement vers les Etats-Unis

18 août 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il est une pratique qui prend de l’ampleur au Maroc, c’est bien l’émigration des élus du Parti de la justice et du Développement (PJD). Ils se servent de leur statut d’élu pour émigrer vers le continent américain, au détriment des citoyens qui les ont élus et qu’ils sont censés servir.

L’élection sert de tremplin à l’immigration à bon nombre de cadres du Parti de la justice et du Développement (PJD). Une fois élus, ceux-ci préparent leur dossier d’immigration, dans le secret le plus absolu, et finissent par quitter leur circonscription en toute discrétion.

C’est le cas de Rachid Brima, vice-président de l’arrondissement communal de Ben M’sik, et, par ailleurs, secrétaire régional de la jeunesse du PJD, dans la région de Casablanca-Settat. Cet élu s’est déjà installé au Canada. Il avait préparé la voie à son immigration en créant une entreprise dans le domaine de la communication et de l’événementiel, indique le quotidien Assabah.

Il ne sera pas le seul. Yacine Tayeî, un autre membre de la jeunesse du PJD, a également immigré au Canada. Celui-ci assumait les fonctions de secrétaire provincial du PJD, dans la préfecture de Ben M’sik. Tout comme Rachid Brima, il a préparé son immigration en toute discrétion.

Bien avant eux, A.B., vice-présidente du conseil de l’arrondissement de Maârif et membre du conseil de la ville de Casablanca, s’était envolée pour les Etats-Unis, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Immigration - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...