Casablanca risque de crouler sous les ordures

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Avec l’approche de l’aïd el adha, la métropole casablancaise risque de crouler sous des tas d’ordures. Les éboueurs menacent d’une grève les 8 et 9 août, avec la possibilité de prolonger si les autorités ne répondent pas à leurs requêtes.

Depuis un mois déjà, le syndicat des éboueurs (UMT) brandit la menace d’une grève, reportée à plusieurs reprises, dans la ville de Casablanca. Cette fois, les choses se corsent, et les éboueurs semblent vouloir aller jusqu’au bout, au risque de plonger la ville sous les immondices pendant la période de l’aïd.

Protestant contre le Conseil communal de la ville et les deux sociétés délégataires, Averda et Derichebourg, les responsables syndicaux réclament la revalorisation des salaires, et le règlement de la situation des agents communaux.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les responsables de la Wilaya du Grand Casablanca essaient de dissuader les éboueurs d’entamer la grève, en menant des discussions susceptibles de répondre aux requêtes des concernés.

  • Marrakech va t-elle crouler sous les ordures ?

    Insatisfaits de leur condition de travail, les éboueurs de la ville de Marrakech ont menacé de cesser les activités d'assainissement, projetant une série d'actions.

  • Les rues de Casablanca vont ressembler à ça

    Les employés des entreprises Derichebourg et Averda, en charge de la gestion des déchets de la ville de Casablanca, observeront un mouvement de grève,à la veille de l'Aïd al-Adha, plus précisément, avant la deuxième quinzaine du mois d'août 2019. Certains griefs justifient cette décision des travailleurs.

  • Casablanca va-t-elle crouler sous les ordures ?

    La grève enclenchée par les agents de propriété pourrait conduire à l'accumulation des ordures dans les rues de Casablanca. Ces agents demandent la satisfaction de leur cahier revendicatif.

  • Casablanca croule sous les déchets

    Réputée être une ville sale, la ville de Casablanca va l'être encore plus avec la grève des éboueurs qui a débuté jeudi et qui semble très suivie.

  • Aïd al-Adha : Tanger a croulé sous plus de 7.000 tonnes de déchets collectés

    Plus de 7.000 tonnes de déchets et d'ordures ménagères ont été collectées au cours de la période de l'Aïd al-Adha, à Tanger.

  • Maroc : on se prend en selfie avec des ordures

    Les Marocains ne manquent pas d'imagination pour attirer l'attention des autorités compétentes sur certains fléaux sociaux. Depuis quelque temps, la dernière trouvaille des internautes de Nador est de se prendre en mode selfie avec un tas d'ordures, pour dénoncer l'état d'insalubrité de leur ville.

  • Grève de M'dina Bus : impossible de bouger à Casablanca

    Pris de court, le mercredi 7 août 2019, au matin, par une grève des chauffeurs de M'dina Bus, les Casablancais ne savent plus à quel saint se vouer, surtout quand on connaît le déficit qui prévalait déjà, par rapport aux grands taxis.

  • Saïdia croule sous les déchets

    La gestion des déchets ménagers est un véritable casse-tête à Saïdia, surtout durant la saison estivale. Cette ville qui se veut belle et propre vit une situation environnementale très délicate.

  • Casablanca : y a-t-il un responsable dans la ville ?

    Les chantiers entrepris dans la métropole donnent un goût d'inachevé aux habitants de Casablanca : des travaux sans finition, des nids-de-poule partout. La ville connaît un remue-ménage qui perturbe gravement le quotidien, sans pour autant alerter les responsables.

  • Maroc : des documents confidentiels retrouvés dans des bennes à ordures

    Une enquête a été diligentée par le Gouverneur de la province de Safi, en vue de retrouver les personnes ayant jeté des documents administratifs confidentiels dans une benne à ordures.