Les rues de Casablanca vont ressembler à ça

- 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les employés des entreprises Derichebourg et Averda, en charge de la gestion des déchets de la ville de Casablanca, observeront un mouvement de grève,à la veille de l’Aïd al-Adha, plus précisément, avant la deuxième quinzaine du mois d’août 2019. Certains griefs justifient cette décision des travailleurs.

Le secteur de la propreté est en grève à Casablanca. Les salariés des deux entreprises délégataires, en charge de la collecte des déchets, observent un mouvement de débrayage, durant la période de l’Aïd Al-Adha.

Cette grève, annoncée pour les 8 et 9 août 2019, est renouvelable et susceptible d’être prolongée, tant que le dialogue ne serait pas engagé pour l’étude du cahier revendicatif des travailleurs et pour le paiement effectif à ceux-ci des salaires et des indemnités.

Les autorités compétentes sont invitées à œuvrer pour le dénouement de la crise, afin d’éviter des situations inconfortables aux citoyens, à quelques jours de la fête.

  • Casablanca risque de crouler sous les ordures

    Avec l'approche de l'aïd el adha, la métropole casablancaise risque de crouler sous des tas d'ordures. Les éboueurs menacent d'une grève les 8 et 9 août, avec la possibilité de prolonger si les autorités ne répondent pas à leurs requêtes.

  • Aïd al-Adha : Tanger a croulé sous plus de 7.000 tonnes de déchets collectés

    Plus de 7.000 tonnes de déchets et d'ordures ménagères ont été collectées au cours de la période de l'Aïd al-Adha, à Tanger.

  • Grève de M'dina Bus : impossible de bouger à Casablanca

    Pris de court, le mercredi 7 août 2019, au matin, par une grève des chauffeurs de M'dina Bus, les Casablancais ne savent plus à quel saint se vouer, surtout quand on connaît le déficit qui prévalait déjà, par rapport aux grands taxis.

  • Casablanca attend toujours ses 350 nouveaux camions poubelle

    Derichebourg et Averda vont bientôt fournir à la ville de Casablanca 350 nouveaux camions destinés à la gestion des déchets. Il s'agit de camions nouvelle génération ainsi que des bacs traçables via GPS.

  • Casablanca va-t-elle crouler sous les ordures ?

    La grève enclenchée par les agents de propriété pourrait conduire à l'accumulation des ordures dans les rues de Casablanca. Ces agents demandent la satisfaction de leur cahier revendicatif.

  • Maroc : voici la date de l'Aïd al-Adha

    La date de la fête de l'Aïd Al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d'être officialisée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

  • Derichebourg quitte le maroc

    Le Groupe de recyclage, Derichebourg, a annoncé la cession au Maroc de sa participation de 51% dans la holding regroupant l'ensemble de ses activités de collecte de déchets ménagers et de prestation de services.

  • Casablanca : du nouveau pour la gestion des déchets

    Les habitants de Casablanca sont appelés à sortir leurs poubelles, le soir, pour permettre aux camions d'en effectuer le ramassage, aux heures de la fluidité du trafic. Cette situation est en vigueur depuis le mardi 25 juin 2019. Ainsi l'exigent les autorités de la métropole, qui viennent de confier la gestion déléguée de la propreté à deux nouvelles sociétés, pour plus d'efficacité.

  • Les bagagistes paralysent (à nouveau) l'aéroport de Casablanca

    Les bagagistes de l'Aéroport Mohammed V ont enclenché, le mardi 1er octobre, un mouvement de grève de 24 heures renouvelable, pour tenter de se faire entendre.

  • ‘'Aïd al-Adha propre'' sous le signe de la préservation des peaux

    La préservation des peaux sera au cœur de la campagne ‘'Aïd al-Adha propre'' 2019. La philosophie qui se cache derrière la campagne de cette année qu'organise annuellement le Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable n'est rien d'autre que la récupération des peaux, en vue de leur valorisation dans l'industrie du cuir.