Casablanca va-t-elle crouler sous les ordures ?

9 septembre 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La grève enclenchée par les agents de propriété pourrait conduire à l’accumulation des ordures dans les rues de Casablanca. Ces agents demandent la satisfaction de leur cahier revendicatif.

De centaines d’agents de propreté des deux sociétés de ramassage des ordures, Averda et Arma affiliées à l’Union marocaine du travail (UMT), à la Confédération démocratique du travail (CDT) et à l’Organisation démocratique du travail (ODT) qui font grève ont tenu, lundi, un sit-in devant le siège de la commune de Casablanca, rapporte Hespress. Ils appellent les autorités à intervenir pour régler la question de leurs salaires et à répondre à leur cahier revendicatif.

Ces travailleurs ont laissé entendre qu’ils font face à des problèmes énormes à cause du retard de leurs salaires mensuels, puisqu’ils ont des engagements et des obligations familiales à honorer. Abdelhamid Icorde, responsable au syndicat national des collectivités locales et de la gestion déléguée, tient pour responsable le Conseil de Casablanca de la situation que les agents de propreté traversent. "Après avoir enregistré un progrès dans le dialogue avec Averda sur le cahier revendicatif, aujourd’hui le président de la commune refuse de signer l’accord, et nous ne savons pas pourquoi ce retard", a affirmé le syndicaliste.

Selon ses explications, les travailleurs du nettoyage sont exposés au risque sanitaire dans l’accomplissement de leur devoir en ces temps de Covid-19. "Aujourd’hui, le maire doit répondre aux travailleurs et leur accorder leurs droits, et non pas faire de nous des otages pour régler d’autres comptes", martèle M. Icorde.

Pour désamorcer la grève, le bureau régional des travailleurs de l’assainissement de la région de Casablanca-Settat de l’UMT appelle les responsables du secteur à "poursuivre le dialogue et la négociation sur le cahier revendicatif, et à répondre aux revendications justes et légitimes des travailleurs".

Sujets associés : Casablanca - Grève - Union marocaine du travail

Aller plus loin

Tanger croule sous les déchets

Les habitants de Tanger qui croyaient avoir définitivement tourné la sombre page de la gestion déléguée du secteur de la propreté, des déchets ménagers et assimilés, sont à...

Casablanca risque de crouler sous les ordures

Avec l’approche de l’aïd el adha, la métropole casablancaise risque de crouler sous des tas d’ordures. Les éboueurs menacent d’une grève les 8 et 9 août, avec la possibilité de...

Dossiers :

Casablanca

Les Casablancais peuvent profiter de leurs nouveaux bus

Le top a été donné ce vendredi 12 février à Casablanca pour la mise en exploitation des nouveaux bus au profit des Casablancais. 450 sur les 700 seront mis en service dès lundi.

Casablanca : cinq membres d’un réseau de trafic de cocaïne interpellés

Cinq individus ont été interpellés par les éléments de la Brigade criminelle préfectorale de Casablanca. Il leur est reproché leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic de cocaïne.

Casablanca : lourde peine de prison pour l’homme qui a tué le harceleur de son épouse

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a condamné un jeune homme de 27 ans à huit ans de prison ferme pour le meurtre du harceleur de son épouse, un jeune de son quartier âgé 21 ans.

Casablanca : sit-in pour la libération de Soulaimane Raissouni

La mobilisation en faveur de la libération du journaliste Soulaimane Raissouni est toujours aussi grande. Un sit-in de solidarité a été organisé jeudi, devant la prison d’Oukacha à Casablanca pour alerter sur la santé critique de l’ex-rédacteur en chef...

Une vacancière française miraculée du séisme à Marrakech

Michelle Grosbois, originaire de Pouancé (Maine-et-Loire), était au Maroc lors du séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre. Témoignage.

Grève

Carburant : les camionneurs marocains menacent d’une grève générale

Face à la hausse continue des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale. Ils estiment que les aides directes accordées par le gouvernement sont insuffisantes, appelant à des...

Des vols vers le Maroc retardés à l’aéroport de Charleroi

Un mouvement de grève du service de sécurité a eu lieu ce lundi à l’aéroport de Charleroi à Bruxelles. Cette situation a retardé plusieurs vols en direction du Maroc.

Des vols Maroc-France risquent d’être annulés

Les compagnies assurant des liaisons aériennes entre le Maroc et la France comme Air France risquent d’annuler de nombreux vols. Et pour cause, une grève de deux jours au sol dans plusieurs aéroports français.

Important message de Royal Air Maroc à ses clients

Suite à l’annonce d’une grève de la fonction publique en France, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a annulé plusieurs vols le 31 janvier depuis et vers Paris.

Maroc : les kessalates se rebiffent

L’injustice a assez duré pour les salariées des hammams de Berrechid qui sont au chômage depuis plusieurs mois et sans indemnité financière. Elles ont organisé un sit-in à la préfecture de Berrechid pour réclamer l’ouverture de leur lieu de travail et...

Union marocaine du travail