Rabat-Gestion des déchets : Pizzorno plie bagage
Depuis le 30 juin, la société Téodem, filiale de l’entreprise française Pizzorno, n’est plus en charge de la gestion de la décharge des déchets d’Oum Azza de Rabat.
Les habitants de Tanger qui croyaient avoir définitivement tourné la sombre page de la gestion déléguée du secteur de la propreté, des déchets ménagers et assimilés, sont à nouveau plongés dans l’enfer des ordures. La capitale du Détroit baigne à nouveau dans une mare de déchets ménagers odorants et des détritus polluant l’environnement dans plusieurs quartiers.
La situation actuelle résulte des défaillances de « Arma et Mecomar », les deux sociétés en charge du secteur de la propreté et des déchets ménagers et assimilés. À en croire le quotidien Al Akhbar, elles ne s’attendaient pas à remporter l’appel d’offres d’une enveloppe de 300 millions de dirhams et se retrouvent dépassées par les tâches à abattre. Le quotidien précise que les entreprises en question n’étaient pas préparées à cette mission et ne disposaient pas de moyens pour accomplir les travaux.
Débordées par la réalité sur le terrain, Arma et Mecomar ont recouru à la sous-traitance et aux services d’autres sociétés pour le matériel et les camions de collecte des ordures, indique la publication. Elles ont recruté des ouvriers de villes lointaines, notamment de Khémisset en signant avec eux des contrats à durée déterminée et en leur interdisant des actions syndicales.
Actuellement dos au mur, les deux entreprises marocaines avaient remplacé la société Solamta qui avait jeté l’éponge contre une pénalité d’environs trois millions de dirhams imposée par la commune urbaine de Tanger. D’un coût global de 300 millions de dirhams, la gestion déléguée du secteur de la propreté et des déchets ménagers et assimilés consomme 60 % du budget de la mairie de Tanger.
Aller plus loin
Depuis le 30 juin, la société Téodem, filiale de l’entreprise française Pizzorno, n’est plus en charge de la gestion de la décharge des déchets d’Oum Azza de Rabat.
La grève enclenchée par les agents de propriété pourrait conduire à l’accumulation des ordures dans les rues de Casablanca. Ces agents demandent la satisfaction de leur cahier...
Au Maroc, l’importation des déchets est soumise à des normes. Les seuls déchets autorisés sont ceux qui ne nuisent pas à l’environnement et qui seront valorisés et...
La gestion des déchets médicaux résultant de la pandémie du coronavirus a été maintes fois soulevée par certains observateurs qui se demandaient comment les sociétés qui s’en...
Ces articles devraient vous intéresser :