Tanger croule sous les déchets

6 mai 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les habitants de Tanger qui croyaient avoir définitivement tourné la sombre page de la gestion déléguée du secteur de la propreté, des déchets ménagers et assimilés, sont à nouveau plongés dans l’enfer des ordures. La capitale du Détroit baigne à nouveau dans une mare de déchets ménagers odorants et des détritus polluant l’environnement dans plusieurs quartiers.

La situation actuelle résulte des défaillances de « Arma et Mecomar », les deux sociétés en charge du secteur de la propreté et des déchets ménagers et assimilés. À en croire le quotidien Al Akhbar, elles ne s’attendaient pas à remporter l’appel d’offres d’une enveloppe de 300 millions de dirhams et se retrouvent dépassées par les tâches à abattre. Le quotidien précise que les entreprises en question n’étaient pas préparées à cette mission et ne disposaient pas de moyens pour accomplir les travaux.

Débordées par la réalité sur le terrain, Arma et Mecomar ont recouru à la sous-traitance et aux services d’autres sociétés pour le matériel et les camions de collecte des ordures, indique la publication. Elles ont recruté des ouvriers de villes lointaines, notamment de Khémisset en signant avec eux des contrats à durée déterminée et en leur interdisant des actions syndicales.

Actuellement dos au mur, les deux entreprises marocaines avaient remplacé la société Solamta qui avait jeté l’éponge contre une pénalité d’environs trois millions de dirhams imposée par la commune urbaine de Tanger. D’un coût global de 300 millions de dirhams, la gestion déléguée du secteur de la propreté et des déchets ménagers et assimilés consomme 60 % du budget de la mairie de Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement - Armas - Mecomar

Aller plus loin

Le Maroc garde un oeil sur les déchets toxiques importés

Au Maroc, l’importation des déchets est soumise à des normes. Les seuls déchets autorisés sont ceux qui ne nuisent pas à l’environnement et qui seront valorisés et...

Enquête après la supposée pollution de la lagune de Marchica (Nador)

Les informations selon lesquelles le lac Marchica ferait l’objet de pollution volontaire sont fausses, affirme l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE), qui...

Aid al Adha : des tonnes de déchets collectées en 3 jours à Casablanca

Comme à l’accoutumée, les tonnes de déchets jonchent les rues après la célébration de l’Aïd Al-Adha. Cette année, près de 28 000 tonnes ont été collectés en 72 heures à...

Covid-19 : enquête sur la mauvaise gestion des déchets médicaux

La gestion des déchets médicaux résultant de la pandémie du coronavirus a été maintes fois soulevée par certains observateurs qui se demandaient comment les sociétés qui s’en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».