Covid-19 : enquête sur la mauvaise gestion des déchets médicaux

8 octobre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La gestion des déchets médicaux résultant de la pandémie du coronavirus a été maintes fois soulevée par certains observateurs qui se demandaient comment les sociétés qui s’en chargent pourraient gérer d’aussi grosses quantités. Les deux sociétés situées à Ain Atik et Bouskoura et qui ont le monopole du traitement de ce genre de déchets se sont livrées à un stockage interdit, s’exposant aux conséquences y afférentes.

Le traitement des détritus hospitaliers est devenu un casse-tête depuis la crise épidémiologique. Les entreprises chargées de cette tâche sont débordées. Selon le quotidien Assabah, l’opération de traitement de ces déchets médicaux a été réduite seulement au découpage, sans la désinfection. L’entreprise située à Bouskoura a fait l’objet d’une perquisition et la gendarmerie a pu saisir une grosse quantité de déchets, bien au-delà de la capacité indiquée. Une situation qui a laissé de nombreuses interrogations dans le secteur. Les déchets médicaux sont délicats, surtout ceux liés à la pandémie du Covid-19.

Les gendarmes, après avoir saisi toutes les matières stockées, ont envoyé des échantillons à analyser au laboratoire. C’est après réception des résultats du laboratoire, que les autorités prendront à l’encontre de cette société, les sanctions adéquates. Le quotidien rapporte que la loi prévoit des peines allant de trois mois à deux ans de prison et une amende de 2 millions de dirhams pour ce genre de cas.

Le ministère de l’Intérieur avait appelé au respect des cahiers de charges, pour une gestion efficiente de ces déchets, dont la mauvaise gestion, pourrait répandre la pandémie du coronavirus, précise le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Bouskoura - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment le Maroc gère ses déchets médicaux

Au Maroc, 7000 tonnes de déchets hospitaliers sont rejetés chaque année. Le gouvernement affirme avoir pris une série de mesures pour assurer de manière efficace leur gestion et...

Coronavirus au Maroc : que deviennent les déchets médicaux ?

La gestion défectueuse des déchets médicaux en cette période de crise épidémiologique préoccupe des parlementaires qui ont mis en garde contre l’autre danger qui se profile à...

Que faire des déchets ménagers des patients atteints de covid-19 ?

Depuis le 5 août dernier, le Maroc a procédé au renforcement du protocole de prise en charge des malades du Covid-19, en permettant le traitement à domicile des cas...

Le Maroc doit gérer 22 000 tonnes de déchets médicaux et pharmaceutiques chaque année

Le Maroc enregistre 22 000 tonnes de déchets médicaux et pharmaceutiques chaque année, dont 6 000 tonnes sont considérées comme "dangereuses", a indiqué lundi à Rabat, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.