Le Maroc doit gérer 22 000 tonnes de déchets médicaux et pharmaceutiques chaque année

7 février 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc enregistre 22 000 tonnes de déchets médicaux et pharmaceutiques chaque année, dont 6 000 tonnes sont considérées comme "dangereuses", a indiqué lundi à Rabat, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah. C’était à la Chambre des représentants, au cours d’une question orale.

Le groupe du Rassemblement constitutionnel a voulu en savoir davantage sur "les déchets médicaux et leur impact sur les habitants et l’environnement". En réponse à cette question préoccupation, le ministre a souligné que ces déchets ne représentent pas toujours un danger, même si leur traitement nécessite davantage d’efforts.

Néanmoins, un certain nombre de mesures ont été prises pour la gestion efficiente des déchets médicaux. Il s’agit de l’ouverture du champ de la gestion déléguée pour les entreprises souhaitant investir à Casablanca, à Laâyoune et à Rabat, sous la supervision du ministère de la Santé, et de la révision à la hausse des amendes stipulées par la loi relative à la gestion des déchets et à leur élimination. "Le ministère est en train d’élaborer un nouveau plan relatif à la gestion des déchets médicaux dangereux", a expliqué le ministre. Il a aussi relevé l’existence d’un texte législatif se rapportant aux déchets dangereux et un décret portant uniquement sur les déchets médicaux et pharmaceutiques.

Pour finir, Aziz Rebbah a attiré l’attention des députés sur les défis qui restent à relever, malgré les investissements réalisés par le ministère de la Santé au niveau de 105 hôpitaux afin de traiter les déchets. Pour lui, la gestion des déchets dangereux implique des efforts de tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Environnement - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Parlement marocain

Aller plus loin

Comment le Maroc gère ses déchets médicaux

Au Maroc, 7000 tonnes de déchets hospitaliers sont rejetés chaque année. Le gouvernement affirme avoir pris une série de mesures pour assurer de manière efficace leur gestion et...

Covid-19 : enquête sur la mauvaise gestion des déchets médicaux

La gestion des déchets médicaux résultant de la pandémie du coronavirus a été maintes fois soulevée par certains observateurs qui se demandaient comment les sociétés qui s’en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.