Coronavirus au Maroc : que deviennent les déchets médicaux ?

10 mai 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La gestion défectueuse des déchets médicaux en cette période de crise épidémiologique préoccupe des parlementaires qui ont mis en garde contre l’autre danger qui se profile à l’horizon. Le chef du groupe du PJD a interpellé le ministre de l’Environnement sur ces déchets qui se retrouvent dans les décharges publiques.

Issus de la majorité parlementaire, ces députés ont fait part de leur inquiétude à propos de plusieurs hôpitaux publics et cliniques privées, ainsi que des sociétés chargées de la gestion des déchets, qui se débarrassent, de façon inappropriée, des déchets médicaux et pharmaceutiques (DMP) générés par le traitement du covid-19.

Dans une question écrite, le président du groupe du PJD à la chambre des conseillers, Nabil Chikhi, a expliqué que "la collecte et le traitement des déchets médicaux constituent un véritable danger pour le citoyen et pour l’environnement". Pour lui, il est urgent que les centres hospitaliers et les sociétés chargées de la gestion des déchets, "prennent le maximum de mesures de sécurité et de prévention" pour mettre un terme à "la prolifération de ces déchets dans certaines décharges publiques, particulièrement à Agadir", rapporte le360.

Il y a quelques semaines, le Centre international des technologies de l’environnement relevant de l’ONU, avait donné l’alerte en indiquant que "le traitement inadéquat de ces déchets entraîne des risques graves liés à la transmission de maladies infectieuses aux éboueurs, aux médecins, aux malades et par conséquent, à tout l’environnement". Il a par ailleurs souligné que les pays doivent "traiter les déchets médicaux par des techniques thermiques, chimiques et biologiques".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Gouvernement marocain - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment le Maroc gère ses déchets médicaux

Au Maroc, 7000 tonnes de déchets hospitaliers sont rejetés chaque année. Le gouvernement affirme avoir pris une série de mesures pour assurer de manière efficace leur gestion et...

Covid-19 : enquête sur la mauvaise gestion des déchets médicaux

La gestion des déchets médicaux résultant de la pandémie du coronavirus a été maintes fois soulevée par certains observateurs qui se demandaient comment les sociétés qui s’en...

Que faire des déchets ménagers des patients atteints de covid-19 ?

Depuis le 5 août dernier, le Maroc a procédé au renforcement du protocole de prise en charge des malades du Covid-19, en permettant le traitement à domicile des cas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...