Maroc/Déchets dangereux : la ruée de nouveaux investisseurs, malgré le Covid -19

19 août 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Malgré la crise sanitaire que connaît le Maroc, le marché des déchets dangereux est en plein boom, poussant de nombreuses entreprises à y investir.

Depuis le début de l’année, 7 nouveaux opérateurs ont reçu l’autorisation du département de l’Environnement  : trois pour la collecte et le transport de ces déchets dangereux et 4 pour leur traitement et leur valorisation  ; soit au total dans le Royaume, 62 entreprises  : 45 dans la collecte et le transport et 17 en charge du traitement et de la valorisation. Selon le quotidien Les Inspirations ECO, malgré la crise sanitaire, la société Chimirec Maroc SARL est déjà en train d’étendre son usine, alors qu’elle a démarré ses activités dans le Royaume il y a seulement quelques mois.

Si l’objectif de son entreprise est d’aider les producteurs de ces déchets à s’en débarrasser dans le respect de la réglementation et de la nature, explique Jihane Sehli, directrice commerciale de Chimirec Maroc SARL, il est noté que son entreprise en tire d’importants profits. Le journal annonce des chiffres d’affaires en augmentation à la fin de l’année 2020, malgré la crise du Covid-19.

Selon les statiques du département de l’Environnement, le Maroc a produit en 2015, 5,4 millions de tonnes de déchets industriels  ; 5,9 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés en milieu urbain et 1,5 million de tonnes en milieu rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Environnement

Aller plus loin

Que faire des déchets ménagers des patients atteints de covid-19 ?

Depuis le 5 août dernier, le Maroc a procédé au renforcement du protocole de prise en charge des malades du Covid-19, en permettant le traitement à domicile des cas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.