Reddition des comptes : l’étau se resserre autour des fraudeurs

3 novembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’étau se resserre de plus en plus autour des élus et des employés de communes, discrédités lors des audits effectués par les experts de la Cour des comptes. Une citation à comparaître a été adressée à l’attention des présidents et des employés communaux de la région Marrakech et Safi.

Selon le site Kech24, les responsables des communes de Tamelalt, Atamna et Drouz ont été cités à comparaître devant le Conseil de la région, tandis que l’audience de l’ancien et l’actuel présidents de la Commune de Sidi bou Othmane a été fixée pour le 19 novembre.

Par ailleurs, l’actuel président de la ville d’Essaouira est attendu le 10 novembre prochain, une journée après la tenue de l’audience de son homologue de Safi, membre du Parti de la Justice et du développement.

Plusieurs autres responsables ont été cités à comparaître, durant ce mois-ci, devant le Conseil régional de la Cour des comptes. Il s’agit notamment de Tamanar, d’Agroud, Sidi Abdelmoumen, Ichmraren et d’Idouiran, toutes relevant de la province d’Essaouira.

Les convocations, souligne la même source, interviennent suite aux nombreuses irrégularités, constatées par les experts de Driss Jettou, dans la gestion des finances publiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Driss Jettou - Cour des comptes - Fraude

Aller plus loin

Maroc : plusieurs élus jugés pour détournement de fonds publics

Condamnés par la deuxième chambre chargée des crimes financiers, plusieurs élus sont de retour au tribunal. Il s’agit du président de la région de l’Oriental et de celui de la...

Maroc : un président de commune au cœur d’un scandale

Le nom d’un président de commune à Midelt figure sur les registres des personnes adhérant au régime d’assistance médicale (RAMED) pour bénéficier des aides de l’État. Or, ces...

Colère de Driss Jettou, président de la Cour des comptes

Dans une intervention face aux membres de la chambre des représentants, le président de la Chambre des comptes, Driss Jettou, s’est insurgé contre le sort réservé à ses études...

Les vraies raisons de la suspension du Président de la commune de Béni-Méllal sont connues

Face aux accusations accablantes contre la personne d’Ahmed Chada, membre politique du Mouvement Populaire (MP), le ministère de l’Intérieur a pris ses responsabilités. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.