Maroc : un président de commune arrêté pour corruption

14 mars 2020 - 15h00 - Ecrit par : S.A

Le service régional de la police judiciaire d’Errachidia a ouvert, jeudi 12 mars, une enquête autour des crimes de corruption financière attribués à un président d’une commune rurale et un agent d’autorité (caïd). Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir requis et reçu un pot-de-vin pour accomplir un acte relevant de leurs charges.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un investisseur local a porté plainte devant le parquet compétent, avançant avoir fait l’objet de chantage, ce à quoi le parquet a réagi directement en ordonnant à la police judiciaire d’enquêter sur l’affaire, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dans un communiqué.

L’enquête a permis d’arrêter, en flagrant délit de réception de sommes d’argent en guise de pot-de-vin, le président de la commune rurale, le caïd, dans un Caïdat situé à environ 56 kilomètres de la ville d’Errachidia, en direction de Rich.

Les arrestations et les saisies ont été menées, sous la supervision directe et en présence constante d’un représentant du parquet général chargé de l’enquête, qui a donné ses instructions de placer le président de la commune en garde à vue, à la disposition de l’enquête judiciaire, alors qu’une procédure de compétence exceptionnelle a été appliquée à l’égard de l’agent d’autorité, conformément aux dispositions du Code pénal.

Tags : Corruption - Errachidia - Enquête - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : recherché, le maire d’Ajdir se rend à la police

Fait inhabituel à Ajdir, dans la province d’Al Hoceima. Le président de la commune s’est constitué prisonnier après avoir appris qu’il faisait l’objet d’un mandat...

Maroc : un président de commune suspendu pour dilapidation de deniers publics

Le Tribunal administratif de Casablanca a confirmé la suspension du président de la Commune de Bir Jdid, Mouloud Skaoukaa, prononcée par le gouverneur d’El Jadida, le 12 décembre...

Nous vous recommandons

Le beau geste du roi Mohammed VI en faveur de la famille des FAR

Le roi Mohammed VI a fait un beau geste envers la famille des Forces armées royales (FAR). Il a donné son approbation pour un projet de décret portant exonération pour les ayants droit des martyrs de la nation, les mutilés lors des opérations militaires...

Plus de 50 % des Marocains pour le port du hijab

61,2 % des Marocains sont favorables au port du hijab, selon une étude qui vient d’être publiée par par l’organisation « Menassat pour les recherche et études sociales ».

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse.

Une Marocaine poignardée à mort en pleine rue à Londres

Une Marocaine de 43 ans a été poignardée à mort lundi dernier par son ex-mari de 41 ans en pleine rue au quartier Maida Vale, à Londres. Le meurtrier présumé est décédé après avoir été renversé par un automobiliste qui tentait de...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire, va reprendre cette année.

Sécheresse : crainte de pénurie d’eau à Rabat et Casablanca

La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.

La relation entre Bernard Tapie et une adolescente marocaine révélée

L’homme d’affaires Bernard Tapie, 78 ans, frappé par de nouvelles tumeurs, a fait des confidences sur la relation presque familiale entre lui et Zora, une fillette marocaine de 15 ans, atteinte d’un cancer. Confidences consignées dans le livre du...

Le départ de Munir El Haddadi du FC Séville se précise

Munir El Haddadi, en baisse de forme depuis la saison dernière, devrait quitter le FC Séville avant la saison qui s’annonce. Le club espagnol est prêt à céder l’attaquant marocain au plus offrant.

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Visas français : les transporteurs marocains en colère

La France refuse toujours d’accorder des visas aux transporteurs internationaux marocains prenant ainsi en otage les exportations marocaines. L’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités marocaines...