Colère de Driss Jettou, président de la Cour des comptes

25 juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Dans une intervention face aux membres de la chambre des représentants, le président de la Chambre des comptes, Driss Jettou, s’est insurgé contre le sort réservé à ses études qui ne trouvent pas "preneurs".

Interpellé sur le sort de ses rapports, notamment au sujet du rapport sur "l’évaluation du programme Ville sans bidonville, entre 2008 et 2018", le président de la Cour des comptes s’est emporté. Driss Jettou a renvoyé la balle aux parlementaires, qui ont boudé pendant longtemps ses études. À l’en croire, la Cour des comptes remplit parfaitement sa mission, élaborant des rapports sérieux envoyés aux institutions concernées.

À ce titre, Driss Jettou a rappelé que 40 à 50 études étaient rendues publiques chaque année par son institution, et que ces rapports éminemment pertinents pour l’économie nationale étaient pour la plupart sous-estimés et sont en souffrance dans les tiroirs.

Pour le quotidien Assabah, la Cour des comptes n’a pas manqué de pointer les principaux dysfonctionnements et a appelé, entre autres, au renforcement des mécanismes de contrôle et à la vulgarisation de l’offre des aides publiques contre l’habitat insalubre, pour ne pas induire les bénéficiaires en erreur.

Le président a par ailleurs établi une corrélation directe entre la prolifération des bidonvilles et les phénomènes d’exode rural, sur fond d’absence de stratégie d’aménagement des territoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Driss Jettou - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.