Arrestation de l’ex PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi

18 juin 2012 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été arrêté par la police judiciaire. L’homme est soupçonné par la Cour des Comptes de détournement de fonds lors de son mandat à la tête de la compagnie maritime, dont il avait mené le processus de privatisation en 2007.

D’autres informations rapportées par Akhbar Al Yaoum imputent l’arrestation de l’ancien patron de la Comanav à la situation actuelle de la compagnie maritime, dont les bateaux ont été saisis au port français de Sète. Taoufik Ibrahimi est également accusé d’inciter les employés de la Comanav à manifester et à faire grève.

Plusieurs autres responsables de la Comanav, dont l’ancien directeur des ressources humaines, ont également été interpellés d’après des sources d’Akhbar Al Yaoum.

Une autre version explique l’arrestation de Taoufik Ibrahimi par le fait qu’il ait proposé au ministère des Transports et à Comanav Ferries une solution qui aurait été très profitable.

Nommé en 2010 au poste de président du directoire de l’ Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Taoufik Ibrahimi avait été remercié cinq mois plus tard en raison de tensions au sein du complexe portuaire.

Mise à Jour du mardi 19 juin : D’après les premiers résultats de l’enquête publiés par Akhbar Al Yaoum, ils s’avère que l’ancien PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi, comptait faire échouer les efforts du gouvernement pour trouver une solution à la crise du transport maritime et pousser la Comanav vers la faillite, afin de la racheter par la suite à un coût très bas.

L’homme est accusé d’être l’instigateur de grèves organisées à Tanger et à l’étranger, dans l’optique de paralyser le trafic maritime. Il espérait, via son entreprise "Morocco Freeze" créée avec son frère Saïd Ibrahimi, ancien trésorier du Royaume, se faire passer comme le sauveur notamment de l’opération transit des MRE. Il a été embarqué par la police vendredi, alors qu’il faisait son footing matinal sur la corniche d’Aïn Diab à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Comanav - Maritime - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Arnaque - Cour des comptes - Taoufik Ibrahimi

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...