Elie Zeeny élu président de la Comanav

- 14h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sans président depuis la nomination de Taoufik Ibrahimi à l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), la Comanav, racheté par le Groupe CMA-CGM en 2007, sera désormais gerée par Elie Zeeny.

Lors de sa privatisation en mars 2007, la CMA-CGM et l’Espagnol Balearia s’étaient adjugé 75,93% du capital de la Comanav, part qui était détenue auparavant par l’Etat marocain, l’OCP, l’OCE et la CDG via sa filiale Fipar Holding. Quant aux 23,57% restants, ils appartiennent toujours au groupe BMCE Bank.

La Comanav, dont la reprise avait coûté 2,25 milliards de dirhams à la CMA-CGM, emploie près d’un millier de personnes pour un chiffre d’affaires annuel d’environ deux milliards de dirhams.

  • Arrestation de l'ex PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi

    Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été arrêté par la police judiciaire. L'homme est soupçonné par la Cour des Comptes de détournement de fonds lors de son mandat à la tête de la compagnie maritime, dont il avait mené le processus de privatisation en 2007.

  • Nouveau staff à TMSA

    C'est en marge de la cérémonie d'inauguration du port Tanger Med passagers par le Roi Mohammed VI, qu'ont été annoncées les nominations du top management de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

  • 18,8 milliards de dirhams de chèques rejetés en 2009

    En 2009 les chèques rejetés ont atteint quelques 18,8 milliards de dirhams contre 19 milliards en 2008 et 15,3 milliards en 2007 selon le dernier rapport de la direction des opérations monétaires et des changes de Bank Al Maghrib.

  • Le Crédit Mutuel-CIC monte à 25% dans BMCE Bank

    La banque marocaine BMCE Bank a cédé 10% de son capital au français Crédit Mutuel-CIC en début de semaine pour 2,7 milliards de dirhams.

  • Taoufik Ibrahimi, ex-PDG de Comanav, libéré

    Après sept heures d'audience, la Chambre criminelle chargée des crimes financiers de la Cour d'appel de Rabat a accordé la liberté provisoire à Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de Comanav-Comarit. L'homme, libéré mercredi, est poursuivi pour détournement de fonds et soupçonné d'avoir poussé la Comanav vers la faillite, pour ensuite la racheter à moindre prix.

  • Attijariwafa Bank : 4,3 millions de clients à l'international

    Le groupe Attijariwafa Bank confirme sa position de leader du secteur bancaire national en affichant un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dirhams, en hausse de 16%, au terme du 1er semestre 2010.

  • Affaire Comanav : Taoufik Ibrahimi condamné à 5 ans de prison

    Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été condamné mercredi à cinq ans de prison ferme, par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat, après avoir été blanchi du chef d'inculpation de "constitution d'une bande criminelle".

  • L'État cède 8% de Maroc Telecom

    L'État a lancé un premier appel d'offres en vue de la cession de 8% de ses parts dans l'opérateur de téléphonie, Maroc Telecom.

  • Fives Group s'implante à Tanger

    Le français Fives Group, leader en ingénierie industrielle en Europe spécialisé dans la réalisation d'usines clés en main pour plusieurs secteurs dont l'automobile et l'énergie, s'implante dans la zone franche de Tanger.

  • Le Maroc élu président de l'OCI à New York

    En reconnaissance des actions entreprises et du rôle joué par le Maroc dans le cadre de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), le Royaume a été désigné président du Groupe de travail de l'OCI pour les Droits de l'Homme et les questions humanitaires à New York.