Les ferrys Comanav-Comarit bientôt vendus aux enchères ?

- 10h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La saisie conservatoire des ferries de la Comanav-Comarit, "Le Biladi", "Le Marrakech" et le "Bni Nssar", deviendra définitive ce dimanche si l’armateur ne s’acquitte pas de 200 millions de dirhams de dettes à temps.

Un délai d’un mois avait été accordé à la compagnie maritime pour régler ses dettes. Ce délai prend fin dimanche 5 février, rendant la saisie conservatoire, définitive. La prochaine étape serait la vente aux enchères des navires.

Une cellule de crise étudie une solution pour renflouer les caisses de la compagnie. Plusieurs banques sont prêtes à voler au secours de Comanav-Comarit, a condition que l’Etat cautionne la compagnie.

Le management de Comanav Ferry cité par le quotidien L’Economiste, explique que "la priorité de l’armateur est de récupérer les navires objet de la saisie conservatoire à Sète, de redresser la situation à son meilleur niveau en vue de l’opération transit 2012 et de revoir la gouvernance de l’entreprise".

La compagnie maritime qui assure la liaison maritime Sète-Tanger, est convoitée par plusieurs armateurs, dont la SNCM, qui étudie la possibilité d’investir les liaisons Sète-Tanger et Sète-Nador.

Comanav-Comarit, en proie à de graves difficultés financières, intéresserait également le milliardaire marocain Othman Benjelloun et plusieurs lobbies qui voudraient monopoliser la liaison maritime Tanger-Sète.

  • L'Etat renfloue la Comanav-Comarit

    L'Etat marocain a décidé de venir au secours de la Comanav-Comarit, à travers la participation pour une durée déterminée, d'institutions publiques dans le capital de l'armateur marocain au bord de la faillite.

  • Les bateaux de Comarit-Comanav ont été saisis

    La Fédération Internationale du Transport a procédé le weekend dernier à la saisie conservatoire des navires "Biladi", "Marrakech" et "Bni Nsar", propriété de la compagnie maritime Comarit-Comanav.

  • Othman Benjelloun va-t-il racheter Comarit-Comanav ?

    Le milliardaire marocain Othman Benjelloun, serait intéressé par le rachat du groupe de transport maritime Comarit-Comanav, en proie à de graves difficultés financières.

  • 200 marins abandonnés sur les ferries de Comanav-Comarit

    La Comanav-Comarit a non seulement abandonné les ferries Le Biladi, Le Marrakech et Le Bni Nssar au port français de Sète, mais aussi les deux cent marins qui travaillaient sur ces navires.

  • Grandi Navi Veloci remplace Comanav-Comarit

    Grandi Navi Veloci (GNV), armateur italien ayant manifesté son intention en février dernier d'exploiter la ligne maritime Sète-Tanger, aurait obtenu l'autorisation des autorités marocaines de reprendre les liaisons maritimes Sète-Tanger, Sète-Nador et Almeria-Nador, assurées auparavant par la Comanav-Comarit.

  • La SNCM lorgne sur la liaison maritime Tanger-Sète

    L'armateur français SNCM (Société Nationale Maritime Corse Méditerranée), convoiterait la liaison maritime entre les ports de Sète en France et Tanger.

  • Les marins de Comanav-Comarit regagnent le Maroc

    Un avion a été affrété vendredi par les autorités marocaines, afin de rapatrier 149 des 191 marins bloqués depuis le 5 janvier au port français de Sète à bord des ferries de Comanav-Comarit.

  • Grandi Navi Veloci veut la liaison Tanger et Sète

    L'armateur italien Grandi Navi Veloci a manifesté mercredi son intention d'exploiter la ligne maritime Sète-Tanger. Des contacts ont été entrepris dans ce sens avec le ministère marocain des Transports.

  • Arrestation de l'ex PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi

    Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été arrêté par la police judiciaire. L'homme est soupçonné par la Cour des Comptes de détournement de fonds lors de son mandat à la tête de la compagnie maritime, dont il avait mené le processus de privatisation en 2007.

  • Opération Transit 2012 : la traversée sera plus chère

    Les ferries "Marrakech", "Bni Nsar" et "Biladi" de la compagnie maritime marocaine Comanav-Comarit, seront bientôt évacués vers un quai désaffecté du port de Sète, afin de céder la place aux paquebots de l'italien Grandi Navi Veloci (GNV), lequel assurera la liaison Sète-Maroc à partir du 25 mai.