Maroc : des élus radiés pour non déclaration du patrimoine ?

11 novembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Au total, 89 070 déclarations ont été déposées dans les différentes juridictions financières du Royaume. Ce qui signifie que des milliers de personnes n’ont pas encore effectué la démarche nécessaire.

Lors de la présentation de son budget sectoriel au Parlement, le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a fait le point sur la déclaration du patrimoine. Jusqu’à fin octobre, seulement 89 079 déclarations ont été déposées dans les différentes juridictions financières du Royaume. Aussi, les juridictions financières se mobilisent-elles, pour prévenir les milliers de hauts responsables et élus, n’ayant pas encore effectué la démarche, avant de mettre en œuvre la radiation, comme prévu par les textes et lois en vigueur.

La Cour des comptes et les différents départements gouvernementaux concernés, sont en pleine concertation, pour revoir les dispositions de la loi sur les déclarations du patrimoine. Ainsi, le nombre des responsables et élus assujettis à la procédure sera revu à la baisse, pour une efficacité dans la procédure de contrôle.

La Cour prévoit également un encadrement plus adéquat en ce qui concerne les finances des partis politiques. Ainsi, le nouveau texte veillera essentiellement à contrôler les dépenses liées à la restauration et aux transports, auparavant non justifiées, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

En ce qui concerne le budget des juridictions financières du Royaume en 2021, les salaires et indemnités des fonctionnaires s’élèvent à 311 millions de dirhams. Or, le budget accordé aux équipements et dépenses diverses est de 50 millions de dirhams. Le budget fixé pour la Cour Suprême des comptes pour 2021, s’élève à 39 millions de dirhams en crédits de performance, 18 millions de dirhams pour l’équipement des sièges des tribunaux financiers en matériel informatique, technique et bureautique, et 11 millions de dirhams pour les Cours régionales.

La Cour est sur le point de publier un rapport préliminaire sur le suivi des recommandations contenues dans ses rapports. Une concertation aura lieu entre les départements concernés, afin de mieux respecter les recommandations inscrites dans les rapports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Cour des comptes

Aller plus loin

Maroc : le ministère de la Justice en guerre contre les amendes impayées

Le ministre de la Justice, a affirmé devant la Chambre des représentants qu’une stratégie est mise en place pour rendre efficaces les opérations de recouvrement des amendes et...

Déclaration de patrimoine : l’opération de renouvellement démarre ce mois-ci

La Cour des comptes a annoncé qu’à compter du 1ᵉʳ février, les assujettis à la déclaration obligatoire de patrimoine doivent se mettre à jour en procédant au renouvellement de...

Maroc : les délais de paiement des établissements publics désormais raccourcis

Le gouvernement améliore au fil des ans les délais de paiement des établissements publics. Alors qu’elle se situait autour de 50,6 jours en juin 2019, la moyenne s’est établie à...

Maroc : les nouveaux ministres doivent déclarer leur patrimoine

La Cour des comptes invite les nouveaux ministres et leurs directeurs de cabinet à déclarer leur patrimoine. Leurs prédécesseurs du gouvernement El Othmani devront eux aussi se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...