Contribution sociale : voici ceux qui sont concernés par cet impôt

10 novembre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Projet de loi de finances 2021 impose aux sociétés et aux personnes physiques une nouvelle contribution sociale. Cet impôt calculé sur les bénéfices et les revenus prend en compte l’exercice 2020.

Cet impôt concerne les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) à l’exception des structures exemptées de manière permanente et celles soumises au régime fiscal de la place financière de Casablanca ou encore celles aménagées dans les zones d’accélération industrielle. Les sociétés dont le bénéfice net fiscal varie entre 5 et 40 millions de DH et 3,5% au-delà sont soumises à une contribution sociale de 2,5%.

Cet impôt s’établit à 1,5% pour les personnes physiques bénéficiant de revenus nets à partir de 10 000 DH. La retenue se fait à la source, précise l’Économiste. Cette contribution sociale s’applique aux salaires, aux avantages en argent ou en nature, aux allocations spéciales, aux pensions. Elle concerne également l’indemnité de licenciement et les dommages-intérêts y afférents.

Si cette contribution sociale est appliquée sur l’exercice 2020 pour les sociétés qui clôturent leur exercice au 31 décembre, la télédéclaration, le télépaiement de l’IS, ainsi que la contribution de solidarité sociale, doivent être effectués au plus tard trois mois après la clôture de l’exercice.

En ce qui concerne les structures qui clôturent au 31 août (les établissements d’enseignement privé ou les sociétés agricoles), la contribution sociale sera calculée sur la base de l’exercice septembre 2019-août 2020. S’agissant des salariés (au moins 10 000 DH nets par mois) ils sont attendus à la caisse dès janvier 2021. Quant aux personnes physiques ayant des revenus professionnels, agricoles et/ou fonciers, ils pourront payer en ligne la contribution de solidarité sociale avant le 1ᵉʳ juin 2021. Elle sera calculée en fonction du résultat net de l’exercice 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Marocains, vous allez payer plus d’impôts en 2021

Le gouvernement marocain a institué dans le nouveau projet de loi des finances, une contribution assez significative qui sera imposée aux entreprises et aux salariés des...

Maroc : les recettes fiscales ont baissé de 7,7% à fin août

Les recettes fiscales brutes du Royaume ont baissé à fin août de 7,7%. Cela est dû au repli des recettes douanières et de la fiscalité domestique.

Maroc : gare aux mauvais payeurs

L’État veut sévir contre les retards de paiement, à travers l’instauration des amendes.

Maroc : bientôt l’instauration de l’impôt unique des forfaitaires

Le gouvernement marocain a remis sur le tapis l’impôt unique des forfaitaires. Une Contribution professionnelle unique (CPU) sera ainsi mise en place en 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.