Driss Jettou, président de la Cour des Comptes

11 août 2012 - 17h14 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ancien premier ministre Driss Jettou a été désigné jeudi président de la Cour des Comptes par le Roi Mohammed VI, succédant ainsi à Ahmed Midaoui, à la tête de l’institution depuis 2003.

La Cour des Comptes, dont les enquêtes sont à l’origine de quelques-uns des plus grands scandales politico-financiers au Maroc, notamment celui de Khalid Alioua, ancien PDG du CIH, dispose de larges prérogatives pour enquêter sur les détournements de fonds publics au Maroc.

Driss Jettou avait à plusieurs reprises été pressenti pour occuper des fonctions de la plus haute importance, mais tout laissait penser que l’homme avait pris sa retraite politique au profit du monde des affaires.

A 67 ans, ce fils d’épicier berbère qui a grandi à El Jadida, est l’une des personnalités les plus en vue du Royaume. Ses qualités de manager et de conciliateur, il les doit à une longue expérience dans la gestion des affaires publiques.

Plusieurs fois ministres sous feu Hassan II et Mohammed VI, Driss Jettou avait été accusé en 2008, d’avoir détourné un tracé autoroutier, pour intégrer un bien foncier dans le périmètre urbain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Mohammed VI - Cour des comptes

Ces articles devraient vous intéresser :

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.