Maroc : 11 ministres dans le collimateur de la Cour des Comptes

26 septembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le récent Rapport de la Cour des Comptes a révélé des défaillances et des dépassements impliquant de nombreux responsables politiques marocains. Parmi eux figurent 11 Ministres de l’actuel Gouvernement, qui viennent de faire l’objet de convocations de la part des partis de l’opposition, en vue de les interroger sur les constats devant le Parlement.

Selon le quotidien Assabah, le Parti de l’Istiqlal a appelé plusieurs ministres et hauts responsables à comparaître devant les élus de la nation, afin de répondre des irrégularités relevées par la Cour des Comptes.

Il s’agit des Ministres de la Santé, Anas Doukkali, de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, de l’Energie et des mines, Aziz Rebbah, de l’Éducation nationale, Said Amzazi, de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj, et de la Jeunesse et des sports, Aziz Talbi El Alami.

La liste des hauts responsables également convoqués par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), comprend aussi les Ministres de la Famille et de la solidarité, Bassima Hakkaoui, et du Travail et de la réinsertion professionnelle, Mohamed Yatim, puis le Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha El Khalfi, ainsi que le Directeur de la Caisse nationale de la sécurité sociale, et les Hauts commissaires respectifs des Anciens combattants et des Eaux et forêts.

Le PAM a insisté sur la nécessité d’interroger les responsables devant les membres du Parlement, afin de mettre la lumière sur les zones d’ombres relatives aux différents secteurs, ajoutant que le Parti dispose de données plus importantes que le rapport de la Cour des Comptes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cour des comptes - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.