Maroc : 11 ministres dans le collimateur de la Cour des Comptes

26 septembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le récent Rapport de la Cour des Comptes a révélé des défaillances et des dépassements impliquant de nombreux responsables politiques marocains. Parmi eux figurent 11 Ministres de l’actuel Gouvernement, qui viennent de faire l’objet de convocations de la part des partis de l’opposition, en vue de les interroger sur les constats devant le Parlement.

Selon le quotidien Assabah, le Parti de l’Istiqlal a appelé plusieurs ministres et hauts responsables à comparaître devant les élus de la nation, afin de répondre des irrégularités relevées par la Cour des Comptes.

Il s’agit des Ministres de la Santé, Anas Doukkali, de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, de l’Energie et des mines, Aziz Rebbah, de l’Éducation nationale, Said Amzazi, de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj, et de la Jeunesse et des sports, Aziz Talbi El Alami.

La liste des hauts responsables également convoqués par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), comprend aussi les Ministres de la Famille et de la solidarité, Bassima Hakkaoui, et du Travail et de la réinsertion professionnelle, Mohamed Yatim, puis le Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha El Khalfi, ainsi que le Directeur de la Caisse nationale de la sécurité sociale, et les Hauts commissaires respectifs des Anciens combattants et des Eaux et forêts.

Le PAM a insisté sur la nécessité d’interroger les responsables devant les membres du Parlement, afin de mettre la lumière sur les zones d’ombres relatives aux différents secteurs, ajoutant que le Parti dispose de données plus importantes que le rapport de la Cour des Comptes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cour des comptes - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...