Maroc : un cadeau pour les contribuables

1er juillet 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 20 MDH, peuvent désormais bénéficier du report des déclarations fiscales et du paiement de l’impôt, du 31 mars au 30 juin. La mesure, adoptée le 19 mars par le Comité de veille économique (CVE), est mise en œuvre par la Direction Générale des Impôts (DGI).

Pour le dépôt des déclarations du résultat fiscal de l’exercice 2019, l’échéance du 30 juin est maintenue, indique la DGI dans un communiqué.

En ce qui concerne les échéances de paiement de l’impôt que les populations ne pourront honorer en raison des difficultés de trésorerie, il a été décidé de suspendre l’application des majorations, amendes et pénalités relatifs aux paiements spontanés des droits dus au plus tard le 30 septembre 2020.

Aussi, une mesure de bienveillance à titre dérogatoire a-t-elle été prise par le Comité de veille économique (CVE) au profit des personnes physiques, lors de sa séance du 14 avril  ; laquelle permet de reporter l’échéance de la déclaration annuelle du revenu global visée à l’article 82 du CGI ainsi que le paiement des droits dus y afférents, du 30 avril au 30 juin, précise la même source.

De même, les contribuables soumis à l’impôt sur le revenu au titre de leur revenu professionnel de l’année 2019, calculé selon le régime du résultat net réel ou celui du résultat net simplifié, et/ou au titre de leur revenu agricole, peuvent bénéficier de la mesure relative au versement de l’impôt, si et seulement si le paiement des droits dus est effectué au plus tard le 30 septembre 2020.

Aucune formalité n’est exigée aux contribuables concernés pour bénéficier de cette mesure, conclut le communiqué qui rappelle que cette action s’inscrit dans le cadre de l’appui aux entreprises afin d’atténuer les effets pervers du covid-19 sur l’activité économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction générale des impôts (DGI) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?