Au Maroc, les syndicats demandent une prorogation de l’indemnité covid-19

16 juin 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’indemnité covid-19 accordée aux salariés et familles nécessiteuses prend fin le 30 juin, les syndicats demandent au conseil du gouvernement et au Comité de veille économique (CVE) une prorogation.

Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, l’Union marocaine du travail (UMT) dirigée par Miloudi Moukharik demande une prorogation de cette aide au-delà du mois de juin principalement en raison de l’arrêt prolongé des activités de nombreuses entreprises.

Avant l’envoi de cette correspondance, les syndicats les plus représentatifs du pays et le chef du gouvernement avaient tenu une réunion pour les préparatifs de la loi de finances rectificative, attendue dans les prochains jours au Parlement, rappelle la même source. Lors de cette réunion, les responsables syndicaux avaient plaidé pour la mise en place d’un Comité de veille sociale (CVS) parce qu’ils n’ont pas été impliqués dans le Comité de veille économique (CVE).

En mars, le CVE avait décidé d’octroyer une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2 000 DH au profit des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au titre du mois de février 2020 et en arrêt provisoire de travail durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020.

Financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, cette aide a été accordée, en mars, à 716 061 salariés déclarés en arrêt d’activité pour un total de 716 millions de dirhams. En avril, 892 711 salariés en ont été les bénéficiaires avec 1,73 milliard de dirhams d’indemnités forfaitaires, soit 2 000 dirhams mensuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union marocaine du travail - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains

La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...