Maroc : l’Etat va prendre en charge les intérêts générés par les crédits

11 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à la crise liée à la pandémie du covid-19 au Maroc, l’État veut assumer ses responsabilités. Avec le soutien des banques, le gouvernement a décidé de supporter les intérêts générés par le report des traites.

Bonne nouvelle pour les ménages marocains en difficulté !. L’État et les banques veulent prendre en charge les intérêts générés par le report des traites de leurs crédits bancaires.

Cette décision a été prise à l’unanimité par le Comité de veille économique réuni, le 8 mai 2020 sous la présidence de Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des Finances.

"Pour les particuliers dont les revenus ont baissé du fait de l’état d’urgence sanitaire décrété, il a été décidé que l’État et le secteur bancaire prendront en charge l’intégralité des intérêts intercalaires, générés par le report des échéances", a indiqué le CVE dans un communiqué. D’après la même source, ce soutien concerne "des crédits logement et consommation" et le report (ainsi que la prise en charge) couvre "la période s’étalant entre mars à juin 2020".

Par ailleurs, pour bénéficier de cette mesure spéciale, il faut remplir certaines conditions  : avoir des échéances mensuelles de crédit allant jusqu’à 3 000 DH pour les crédits logement et 1 500 DH pour les crédits consommation, y compris ceux contractés auprès des sociétés de financement. En clair, cette mesure cible une population de "400 000 personnes qui devraient bénéficier du report des échéances de crédits".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...