Recherche

Conséquences économiques du Coronavirus : des allègements accordés aux entreprises

© Copyright : DR

18 mars 2020 - 23h20 - Economie

La propagation du COVID-19 a des conséquences néfastes sur l’économie des entreprises du secteur du tourisme et du textile. Pour y faire face, le comité de veille économique a autorisé deux premières mesures d’allègement pour ces deux secteurs.

Il s’agit de la suspension des cotisations CNSS et du moratoire sur les crédits bancaires et ceci, à compter du lundi 23 mars 2020, même si le patronat demandait plus. Notamment, la suspension des charges sociales pour toutes les entreprises touchées par la crise, de même que les contrôles CNSS, les contrôles fiscaux de la douane et de la CNSS. Cette décision a été prise ce lundi, à l’occasion de la première réunion du comité de veille stratégique.

L’objectif de ces deux mesures est de soutenir les entreprises afin de palier aux conséquences du Coronavirus. Il est visé le soulagement de la trésorerie des entreprises. Les modalités et conditions d’application et de jouissance de ces mesures sont contenues dans un guide, en cours de réalisation par un comité créé à cet effet.

Afin d’aider les entreprises en cette période critique de Coronavirus, il est demandé de mettre un terme aux avis à tiers détenteur, une procédure de recouvrement forcé qui fait peur aux entreprises. Il est également prévu d’accorder une indemnité pour perte d’emploi à ceux qui ont fait l’objet d’un licenciement économique, des allocations familiales pour une durée de six mois, une assurance maladie et des points à la retraite. D’autres facilités sont demandées, toujours pour permettre aux entreprises de faire efficacement face aux conséquences du COVID-19.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact