Pertes records pour le tourisme marocain

19 mars 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des menaces de perte de 34 milliards de DH pèsent sur le secteur du tourisme au Maroc. La propagation du Coronavirus serait à l’origine de cette lourde perte.

3 500 entreprises d’hébergement touristique, 500 entreprises de restauration touristique, 1 450 agences de voyages, 1 500 sociétés de transport touristique et 1 500 sociétés de location de voitures, soit environ 9 000 entités touristiques, risquent d’enregistrer d’énormes pertes évaluées à environ 34 milliards de dirhams. C’est Abdellatif Kabbaj, le président de la confédération nationale du tourisme, qui a rendu publique l’information, lundi dernier, à la première réunion du comité de veille économique, qui s’est penchée sur les mesures à prendre contre le Coronavirus.

Selon lui, l’objectif de la confédération est de limiter considérablement les pertes probables à enregistrer par les entreprises, et surtout les emplois du secteur.

Plusieurs mesures pour contrer les conséquences économiques du COVID-19 ont été proposées au comité de veille économique par la CNT. On y retrouve, entre autres, des allègements fiscaux pendant la période, le report des échéances bancaires de 12 mois, réduction du taux d’intérêt à 2 % pour la période et le maintien des lignes de crédit.

Le renforcement des garanties de crédit par les pouvoirs publics et la mise en place d’un Fonds de soutien pour les entreprises touristiques, ainsi que l’engagement du remboursement de la TVA des établissements publics vis-à-vis des entreprises touristiques, sont autant de points qui n’ont pas été occultés par le CNT dans la recherche des propositions pour anticiper sur l’hécatombe annoncée pour le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Faillite - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Le Maroc, grand absent de l’été pour les Français

Le Maroc et l’Algérie sont les grands absents de l’été en ce qui concerne l’activité touristique en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...