Pertes records pour le tourisme marocain

19 mars 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des menaces de perte de 34 milliards de DH pèsent sur le secteur du tourisme au Maroc. La propagation du Coronavirus serait à l’origine de cette lourde perte.

3 500 entreprises d’hébergement touristique, 500 entreprises de restauration touristique, 1 450 agences de voyages, 1 500 sociétés de transport touristique et 1 500 sociétés de location de voitures, soit environ 9 000 entités touristiques, risquent d’enregistrer d’énormes pertes évaluées à environ 34 milliards de dirhams. C’est Abdellatif Kabbaj, le président de la confédération nationale du tourisme, qui a rendu publique l’information, lundi dernier, à la première réunion du comité de veille économique, qui s’est penchée sur les mesures à prendre contre le Coronavirus.

Selon lui, l’objectif de la confédération est de limiter considérablement les pertes probables à enregistrer par les entreprises, et surtout les emplois du secteur.

Plusieurs mesures pour contrer les conséquences économiques du COVID-19 ont été proposées au comité de veille économique par la CNT. On y retrouve, entre autres, des allègements fiscaux pendant la période, le report des échéances bancaires de 12 mois, réduction du taux d’intérêt à 2 % pour la période et le maintien des lignes de crédit.

Le renforcement des garanties de crédit par les pouvoirs publics et la mise en place d’un Fonds de soutien pour les entreprises touristiques, ainsi que l’engagement du remboursement de la TVA des établissements publics vis-à-vis des entreprises touristiques, sont autant de points qui n’ont pas été occultés par le CNT dans la recherche des propositions pour anticiper sur l’hécatombe annoncée pour le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Faillite - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Le Maroc, grand absent de l’été pour les Français

Le Maroc et l’Algérie sont les grands absents de l’été en ce qui concerne l’activité touristique en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...