Maroc : les mesures proposées par le patronat pour faire face au coronavirus

- 14h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le patronat se mobilise face à la pandémie du Coronavirus. Il propose une batterie de mesures censées apporter une bouffée d’oxygène aux entreprises marocaines en général, et aux TPME en particulier.

Réunis le 12 mars autour du président de la Confédération générale marocaine des entreprises, Chakib El Alj, les membres du patronat marocain ont tenté d’anticiper sur les conséquences dramatiques du coronavirus, en proposant une série de mesures.

Ainsi, lors de la réunion du Comité de veille économique (CVE), la CGME a présenté 6 mesures principales pour contrer l’impact économique de la pandémie à savoir :

• Suspension des charges fiscales au 31 mars et des charges salariales pour tous les secteurs, sauf ceux ne souffrant pas de la crise ;
• Moratoire sur les échéances bancaires pour les entreprises et les particuliers impactés, en particulier les TPME ;
• Suspension des contrôles fiscaux et des ATD. Cela concerne la CNSS, la DGI et la Douane. Mesure à maintenir jusqu’à nouvel ordre ;
• Mise en place d’une indemnité de perte d’emploi pour les salaires bas, à activer via la CNSS pour les pertes d’emploi pour cause de licenciement économique. Mesure à maintenir jusqu’à nouvel ordre ;
Mise en place d’un fonds de soutien aux secteurs touchés pour lesquels les mesures précitées ne sont pas suffisantes ;
• Déclaration du Covid-19 comme cas de force majeure s’agissant des marchés publics.

  • Conséquences économiques du Coronavirus : des allègements accordés aux entreprises

    La propagation du COVID-19 a des conséquences néfastes sur l'économie des entreprises du secteur du tourisme et du textile. Pour y faire face, le comité de veille économique a autorisé deux premières mesures d'allègement pour ces deux secteurs.

  • Maroc : voici les mesures économiques du comité de veille

    Le Comité de veille économique, réuni hier, jeudi 19 mars, pour la deuxième fois au cours de cette semaine, a pris davantage de mesures sociales, économiques et fiscales pour faire face à la propagation du coronavirus.

  • Coronavirus : comment sauver le tourisme marocain ?

    Dans le souci de renforcer le secteur du tourisme qui s'essouffle depuis plusieurs semaines, à cause de la pandémie du coronavirus, la Confédération nationale du tourisme (CNT) a proposé, lundi à Rabat, une série de mesures. Il s'agit pour le CNT d'aider les entreprises du secteur à surmonter l'impact économique du virus.

  • Pertes records pour le tourisme marocain

    Des menaces de perte de 34 milliards de DH pèsent sur le secteur du tourisme au Maroc. La propagation du Coronavirus serait à l'origine de cette lourde perte.

  • Les banques marocaines rassurent les familles et les entreprises

    Le Groupement professionnel des banques du Maroc se mobilise pour apporter son soutien aux familles et aux entreprises qui font face aux répercussions économiques de la pandémie du Coronavirus.

  • Coronavirus au Maroc : une indemnité de 2000 dirhams pour perte d'emploi ?

    Au siège du ministère de l'Économie et des finances, une réunion a eu lieu mercredi 18 mars à 14h, en présence du directeur du Trésor et des finances, Fouzi Lekjaa, du directeur du Budget, Zazou Khalad, et des membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

  • Maroc : voici ce que proposent les banques pour aider les ménages

    Les mesures prises par les banques dans le cadre du Comité de veille économique (CVE) pour le soutien et l'appui aux ménages et aux entreprises directement frappés de plein fouet par le coronavirus, entrent dans sa phase opérationnelle ce lundi 30 mars 2020.

  • Maroc : la relance économique vue par le patronat

    Le patronat s'active pour la relance économique. Dans cette perspective, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ses propositions pour la réussite de la reprise, après le déconfinement.

  • Maroc : les auto-entrepreneurs appellent l'Etat au secours

    L'épée de Damoclès plane sur l'économie du royaume à cause de la pandémie du Coronavirus qui n'épargne aucun secteur. Se sentant menacés, les auto-entrepreneurs appellent l'État au secours.

  • Maroc : plus de 130 000 entreprises dans la tourmente

    Elles sont 131 955 entreprises marocaines, sur un total de 216 000, à mettre la clé sous la porte, du fait des effets néfastes de la pandémie du coronavirus. L'information vient d'un communiqué du ministère de l'Emploi et de l'insertion professionnelle.