Recherche

Des jeunes Marocains accompagnés dans leur recherche d’emploi

© Copyright : DR

8 octobre 2019 - 05h23 - Economie

Dans un reportage dédié à l’économie et aux enjeux de développement du Maroc, diffusé sur l’émission intitulée, "Morocco’s Economic ambitions", ("Les Ambitions économiques du Maroc"), la BBC a mis en avant la Fondation marocaine de l’Éducation pour l’emploi (EFE-Maroc). Cette structure accompagne les jeunes chercheurs d’emploi.

En tout, l’EFE-Maroc a accompagné plus de 50.000 chercheurs d’emploi depuis sa création en 2007, dont 52% de femmes, rapporte la BBC. Selon la même source, 88% des lauréats de son programme, "Formation-Insertion", sont insérés en entreprise, avec un taux de rétention en emploi de 94%.

La fondation est membre du réseau "Education For Employment" (EFE), présente dans l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Fatima Ezzahra, 24 ans, est une des nombreux bénéficiaires de l’un des programmes phares de l’EFE-Maroc axé sur la reconversion au métier de développeur informatique.

Nantie d’un Master en ingénierie environnementale, elle a cherché un emploi pendant près d’un an sans succès. C’est ainsi qu’elle s’est reconvertie dans un autre secteur.

« C’est à ce moment-là que j’ai découvert la formation en développement informatique, proposée par l’EFE-Maroc », se souvient-elle. Pour Fatima Ezzahra, « cette opportunité de reconversion est sa chance d’obtenir un emploi ».

Pour sa part, Anas Guennoun, Président de l’EFE-Maroc, estime que le récit de Fatima Ezzahra illustre la frustration de nombreux jeunes marocains qui restent peu informés ni orientés sur les débouchés et sur les perspectives professionnels qui s’offrent à eux.

« Pourtant, les entreprises recrutent et peinent à trouver les profils adéquats », fait-il remarquer.

Pour que l’offre rencontre la demande sur le marché de l’emploi, l’EFE-Maroc collabore avec les entreprises pour collecter leurs besoins, adapter les formations aux exigences des recruteurs, et pour former ou reconvertir de jeunes chômeurs qui sont ensuite insérés en poste d’emploi.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact