Des jeunes Marocains accompagnés dans leur recherche d’emploi

- 05h23 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans un reportage dédié à l’économie et aux enjeux de développement du Maroc, diffusé sur l’émission intitulée, "Morocco’s Economic ambitions", ("Les Ambitions économiques du Maroc"), la BBC a mis en avant la Fondation marocaine de l’Éducation pour l’emploi (EFE-Maroc). Cette structure accompagne les jeunes chercheurs d’emploi.

En tout, l’EFE-Maroc a accompagné plus de 50.000 chercheurs d’emploi depuis sa création en 2007, dont 52% de femmes, rapporte la BBC. Selon la même source, 88% des lauréats de son programme, "Formation-Insertion", sont insérés en entreprise, avec un taux de rétention en emploi de 94%.

La fondation est membre du réseau "Education For Employment" (EFE), présente dans l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Fatima Ezzahra, 24 ans, est une des nombreux bénéficiaires de l’un des programmes phares de l’EFE-Maroc axé sur la reconversion au métier de développeur informatique.

Nantie d’un Master en ingénierie environnementale, elle a cherché un emploi pendant près d’un an sans succès. C’est ainsi qu’elle s’est reconvertie dans un autre secteur.

« C’est à ce moment-là que j’ai découvert la formation en développement informatique, proposée par l’EFE-Maroc », se souvient-elle. Pour Fatima Ezzahra, « cette opportunité de reconversion est sa chance d’obtenir un emploi ».

Pour sa part, Anas Guennoun, Président de l’EFE-Maroc, estime que le récit de Fatima Ezzahra illustre la frustration de nombreux jeunes marocains qui restent peu informés ni orientés sur les débouchés et sur les perspectives professionnels qui s’offrent à eux.

« Pourtant, les entreprises recrutent et peinent à trouver les profils adéquats », fait-il remarquer.

Pour que l’offre rencontre la demande sur le marché de l’emploi, l’EFE-Maroc collabore avec les entreprises pour collecter leurs besoins, adapter les formations aux exigences des recruteurs, et pour former ou reconvertir de jeunes chômeurs qui sont ensuite insérés en poste d’emploi.

  • Le chômage a augmenté au Maroc au 3e trimestre

    L''économie marocaine a généré 262.000 postes d'emploi en milieu urbain et en a perdu 119.000 entre le 3e trimestre de 2018 et celui de 2019 en milieu rural, soit une création nette de 143.000 postes d'emploi, a annoncé le Haut-commissariat au Plan (HCP), dans sa dernière Note d'information relative au marché du travail.

  • L'exode des compétences marocaines s'accentue

    Les données consignées dans le dernier rapport du ministère du Travail et de l'insertion professionnelle indiquent que l'exode des compétences se poursuit dangereusement.

  • Des centaines d'emplois offerts aux jeunes marocains

    La Fondation marocaine de l'Éducation pour l'Emploi (EFE-Maroc), la Fondation Bill & Melinda Gates et Silatech s'allient pour offrir des centaines d'emplois aux jeunes marocains.

  • Mohammed VI lance un appel aux banques

    Dans son traditionnel discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, le Roi Mohammed VI a, vendredi, recommandé aux banques de simplifier et de faciliter les procédures d'accès au crédit, de s'ouvrir davantage aux auto-entrepreneurs et de financer les Petites et Moyennes entreprises (PME).

  • Maroc : près de 90.000 postes de travail à pourvoir

    Les résultats de l'enquête de veille prospective de l'Anapec sur l'évolution de l'emploi à court terme au Maroc révèlent que le besoin prévisionnel national en recrutement s'élève à 89.391 à la fin de l'année 2019, dont 63% sont concentrés sur l'axe Casablanca-Rabat-Tanger.

  • Le malaise des Ivoiriens du Maroc

    Au Maroc, les Ivoiriens font face à des difficultés liées à l'acquisition de la carte de résident, au manque d'emploi et au racisme.

  • L'économie marocaine a crée 165 000 emplois en 2019

    L'année 2019 a été florissante pour l'économie marocaine qui a créé 165 000 postes d'emploi contre 111 000 postes créés en 2018, selon des données publiées par le Haut-commissariat au plan (HCP)

  • Recrutement massif à la zone franche de Kénitra

    La zone franche de Kénitra vient de lancer un important recrutement de cadres de haut niveau.

  • Le Maroc compte moins de chômeurs ... merci le service militaire

    Comparativement au premier trimestre de 2019, le taux de chômage a connu une baisse de 1,5 point au second trimestre, pour s'établir à 8,5 % de la population active. Le secteur des services contribue fortement à la création d'emploi.

  • Voici les deux jeunes Marocains les plus influents

    Deux Marocaines ont été sélectionnées dans le classement des 100 jeunes africains les plus influents de l'année 2019. Il s'agit de la Directrice exécutive de l'Observatoire national des Droits de l'enfant, Lamia Bazir, et de la chanteuse, Salma Rachid. Le classement, établi par Africa youth awards, est renouvelé chaque année, depuis quatre ans.