La romancière hispano-marocaine Najat El Hachimi remporte le Prix Nadal 2021

8 janvier 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

«  Lundi, ils nous aimeront  », de la romancière marocaine Najat El Hachimi a remporté le Prix Nadal 2021. Ce prix créé depuis 1944 récompense le meilleur roman original et inédit écrit en espagnol.

Ce prix est une nouvelle victoire au tableau des récompenses de l’écrivaine hispano-marocaine. Najat El Hachimi a déjà remporté le prix littéraire Sant Joan BBVA de la littérature catalane pour son roman «  La filla estrangera  » et le prix Ramon Llull ainsi que le prix Ulysse pour son roman «  L’ultim Patriarca  » .

Le roman qui vient de remporter le prix Nadal 2021 a été écrit sous le pseudonyme de Cristina López. «  Lundi, ils nous aimeront  » est l’histoire de deux jeunes femmes issues de l’immigration marocaine. Les faits se déroulent dans les années précédant la pandémie du coronavirus et mettent en évidence les difficultés par lesquelles passeront les deux jeunes femmes. Sexisme, machisme, difficultés quotidiennes, le roman montre les réalités d’une vie dans un quartier où la plupart des habitants sont des immigrés.

Najat El Hachimi est née en 1976 à Béni Sidel, dans la province de Nador. Elle quittera sa région natale pour la Catalogne à l’âge de 8 ans. Après avoir fréquenté les écoles catalanes, elle intègre plus tard l’université au département Philologie arabe. Elle est aujourd’hui animatrice culturelle à la mairie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Livres - Distinction - Najat El Hachmi

Aller plus loin

Premier roman pour la maroco-espagnole Meryem El Mehdati

D’origine marocaine, Meryem El Mehdati vient de publier Supersaurus. Dans son livre, celle qui a grandi à Puerto Rico aux îles Canaries, dénonce entre autres les discriminations...

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.

Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur...

Brice El Glaoui Bexter reçoit le prix « Arab star of tomorrow 2020 »

Le magazine de cinéma Screen International a sacré Brice El Glaoui Bexter, "Arab star of tomorrow 2020". Le petit-fils du peintre marocain Hassan El Glaoui a reçu ce prix pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.