Recherche

La romancière hispano-marocaine Najat El Hachimi remporte le Prix Nadal 2021

Najat El Hachimi

8 janvier 2021 - 22h00 - Culture - Par: G.A

«  Lundi, ils nous aimeront  », de la romancière marocaine Najat El Hachimi a remporté le Prix Nadal 2021. Ce prix créé depuis 1944 récompense le meilleur roman original et inédit écrit en espagnol.

Ce prix est une nouvelle victoire au tableau des récompenses de l’écrivaine hispano-marocaine. Najat El Hachimi a déjà remporté le prix littéraire Sant Joan BBVA de la littérature catalane pour son roman «  La filla estrangera  » et le prix Ramon Llull ainsi que le prix Ulysse pour son roman «  L’ultim Patriarca  » .

Le roman qui vient de remporter le prix Nadal 2021 a été écrit sous le pseudonyme de Cristina López. «  Lundi, ils nous aimeront  » est l’histoire de deux jeunes femmes issues de l’immigration marocaine. Les faits se déroulent dans les années précédant la pandémie du coronavirus et mettent en évidence les difficultés par lesquelles passeront les deux jeunes femmes. Sexisme, machisme, difficultés quotidiennes, le roman montre les réalités d’une vie dans un quartier où la plupart des habitants sont des immigrés.

Najat El Hachimi est née en 1976 à Béni Sidel, dans la province de Nador. Elle quittera sa région natale pour la Catalogne à l’âge de 8 ans. Après avoir fréquenté les écoles catalanes, elle intègre plus tard l’université au département Philologie arabe. Elle est aujourd’hui animatrice culturelle à la mairie.

Mots clés: Livres , Najat El Hachmi , Espagne , Distinction

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact