La romancière hispano-marocaine Najat El Hachimi remporte le Prix Nadal 2021

8 janvier 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

«  Lundi, ils nous aimeront  », de la romancière marocaine Najat El Hachimi a remporté le Prix Nadal 2021. Ce prix créé depuis 1944 récompense le meilleur roman original et inédit écrit en espagnol.

Ce prix est une nouvelle victoire au tableau des récompenses de l’écrivaine hispano-marocaine. Najat El Hachimi a déjà remporté le prix littéraire Sant Joan BBVA de la littérature catalane pour son roman «  La filla estrangera  » et le prix Ramon Llull ainsi que le prix Ulysse pour son roman «  L’ultim Patriarca  » .

Le roman qui vient de remporter le prix Nadal 2021 a été écrit sous le pseudonyme de Cristina López. «  Lundi, ils nous aimeront  » est l’histoire de deux jeunes femmes issues de l’immigration marocaine. Les faits se déroulent dans les années précédant la pandémie du coronavirus et mettent en évidence les difficultés par lesquelles passeront les deux jeunes femmes. Sexisme, machisme, difficultés quotidiennes, le roman montre les réalités d’une vie dans un quartier où la plupart des habitants sont des immigrés.

Najat El Hachimi est née en 1976 à Béni Sidel, dans la province de Nador. Elle quittera sa région natale pour la Catalogne à l’âge de 8 ans. Après avoir fréquenté les écoles catalanes, elle intègre plus tard l’université au département Philologie arabe. Elle est aujourd’hui animatrice culturelle à la mairie.

Sujets associés : Espagne - Livres - Distinction - Najat El Hachmi

Aller plus loin

Premier roman pour la maroco-espagnole Meryem El Mehdati

D’origine marocaine, Meryem El Mehdati vient de publier Supersaurus. Dans son livre, celle qui a grandi à Puerto Rico aux îles Canaries, dénonce entre autres les discriminations...

Prix Ibn Battouta : quatre Marocains récompensés

Quatre chercheurs marocains ont été distingués lors de la 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta de la littérature du voyage.

Un Marocain décroche le prix du meilleur couscous de France

Le Marocain Hamid Miss, chef de La Pente Douce à Toulouse, s’est vu décerner le prix du meilleur couscous de France.

Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur...

Dossiers :

Espagne

Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne

La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues étaient dissimulées dans des cargaisons de tomates. En tout, 13 tonnes de...

Mondial 2030 : le Portugal et l’Espagne écartent le Maroc

Il n’y aura plus de candidature commune Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial-2030 de football. Les deux pays du Nord ont écarté le royaume.

Du nouveau dans l’affaire Félix Ramos, l’Espagnol condamné pour pédophilie

La Cour de cassation a confirmé la peine de huit ans d’emprisonnement infligée en 2020 au ressortissant espagnol Félix Ramos pour viol et abus sur mineurs. L’ONG Touche pas à mon enfant salue une décision juste qui fait honneur au système judiciaire.

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

Un Marocain arrêté pour avoir poignardé son ex-petite amie à Benalmádena

Le tribunal d’instruction de Torremolinos a ordonné vendredi la mise en détention provisoire d’un Marocain de 25 ans, arrêté pour avoir poignardé son ex-petite amie à Benalmádena.

Livres

Maroc : le « cerveau des pirates » extradé vers le Danemark

Le Maroc a procédé à l’extradition d’un Danois de 33 ans, propriétaire du site de torrent DanishBits vers le Danemark. Il était activement recherché par Interpol à cause de la distribution illégale de films, séries télévisées, livres et jeux.

Premier roman pour la maroco-espagnole Meryem El Mehdati

D’origine marocaine, Meryem El Mehdati vient de publier Supersaurus. Dans son livre, celle qui a grandi à Puerto Rico aux îles Canaries, dénonce entre autres les discriminations envers les femmes, le chômage des jeunes et l’hyper-tourisme de l’archipel.

Willow Smith critiquée pour sa description des musulmans et des Amazighs

Le nouveau livre de l’actrice et chanteuse américaine Willow Smith suscite des mécontentements dans le rang de ses fans. Ils jugent insultantes l’interprétation qui est faite des musulmans et des Amazighs.

France : Eric Zemmour échange avec Emmanuel Macron sur l’immigration

Dans son livre à paraître ce mois de septembre, Eric Zemmour a révélé un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, survenu en mai 2020. Entre autres sujets évoqués : l’immigration.

Qui est Rayane Bensaghir, l’auteur du livre « Le fou allié du diable » ?

Rayane Bensaghir, 29 ans, un Marocain résidant en Belgique, a publié son tout premier roman intitulé « Le fou allié du diable ». Qui est ce MRE qui s’essaie à l’écriture ?

Distinction

Chelsea : nouvelle consécration pour Hakim Ziyech (vidéo)

Écarté de l’équipe nationale, Hakim Ziyech fait des étincelles avec Chelsea. Son but marqué face à Tottenham vient d’être désigné comme le meilleur du mois de janvier.

Le Spa de la Mamounia « meilleur spa au Maroc »

Le luxueux Spa de La Mamounia s’est vu décerner le prix du meilleur spa d’hôtel au Maroc en 2021. Ce prix survient après celui le consacrant meilleur hôtel du monde.

Trois restaurants marocains parmi les 10 meilleurs en Afrique

La cuisine marocaine encore à l’honneur. Trois restaurants marocains figurent parmi les 10 meilleurs d’Afrique, selon le classement 2022 de TripAdvisor, la plus grande plateforme d’avis de voyageurs au monde.

Les félicitations de Mohammed VI à l’équipe de cécifoot

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de cécifoot pour avoir décroché le bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo.

L’artisanat marocain primé aux Etats-Unis

Huit entreprises marocaines spécialisées dans l’artisanat ont participé au Salon New York Now qui a eu lieu du 14 au 17 août au Javits Center à New York. Créées et dirigées par des femmes, le savoir-faire de ces entreprises a été primé lors de cet...

Najat El Hachmi

Najat El Hachmi : « d’arabe de merde à un prix littéraire »

L’écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.

Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) à Ceuta, qui a porté un hijab lors d’un événement politique. Sa...

Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat el Hachmi, a, dit-elle, grandi dans un environnement où les règles strictes de l’Islam n’accordaient pas de liberté aux femmes. Pour elle, le voile est une « prison mobile ».

Najat El Hachimi : une voix qui divise en Catalogne

Trois des plus importantes associations musulmanes de Catalogne dénoncent les propos « diffamatoires » exprimés par l’écrivaine d’origine marocaine Najat El Hachimi lors du lancement des festivités de La Mercè.

Najat El Hachmi prône la laïcité pour sortir du féminisme islamique

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat El Hachmi, lauréate du prix Nadal 2021, ne croit pas que l’égalité des sexes deviendra une réalité dans le monde musulman sans une volonté clairement affichée des États de promouvoir la laïcité. Elle...