Prix Ibn Battouta : quatre Marocains récompensés

31 décembre 2020 - 17h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Quatre chercheurs marocains ont été distingués lors de la 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta de la littérature du voyage.

Le Centre arabe de la littérature géographique «  Irtyad El Afaq  » a annoncé, lundi, que trois des quatre chercheurs ont été primés dans la catégorie des études en littérature de voyage. Il s’agit des chercheurs Boussif Wasti pour son ouvrage sur les approches historique et épistémologique du voyage, Rabii Aouadi pour son livre sur l’image de l’Égypte dans les écrits des explorateurs et voyageurs marocains et Mohamed El Massaoudi pour son livre sur le voyage après le colonialisme.

Le chercheur marocain Mohamed Abdelghani a, quant à lui, été primé dans la catégorie du voyage traduit, pour sa traduction de l’anglais à l’arabe de l’ouvrage retraçant le parcours de deux Américains traversant l’Asie à l’aide d’un vélo en 1894.

Pour cette 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta, le jury était composé du chercheur marocain Taïa El Haddaoui, du critique syrien Ladoune Chamaa, du poète palestinien Abdelrahman Bsissou, du chercheur syro-palestinien, Ahmed Barkaoui et de l’écrivain irakien Aouad Ali, de l’écrivain syrien Moufid Najm.

Le Prix Ibn Battouta a été lancé en 2003 par le Centre arabe de littérature géographique «  Irtyad El Afaq  ». Il est parrainé par le poète émirati Mohamed Ahmed Souidi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Distinction - Recherche

Aller plus loin

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.

Le grand prix de poésie de Lyon décerné à Abdellatif Laâbi

L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi s’est vu décerner le prix Roger-Kowalski de poésie de la ville de Lyon pour son recueil de poésie « Presque riens », publié aux...

La romancière hispano-marocaine Najat El Hachimi remporte le Prix Nadal 2021

«  Lundi, ils nous aimeront  », de la romancière marocaine Najat El Hachimi a remporté le Prix Nadal 2021. Ce prix créé depuis 1944 récompense le meilleur roman original et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...