Prix Ibn Battouta : quatre Marocains récompensés

31 décembre 2020 - 17h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Quatre chercheurs marocains ont été distingués lors de la 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta de la littérature du voyage.

Le Centre arabe de la littérature géographique «  Irtyad El Afaq  » a annoncé, lundi, que trois des quatre chercheurs ont été primés dans la catégorie des études en littérature de voyage. Il s’agit des chercheurs Boussif Wasti pour son ouvrage sur les approches historique et épistémologique du voyage, Rabii Aouadi pour son livre sur l’image de l’Égypte dans les écrits des explorateurs et voyageurs marocains et Mohamed El Massaoudi pour son livre sur le voyage après le colonialisme.

Le chercheur marocain Mohamed Abdelghani a, quant à lui, été primé dans la catégorie du voyage traduit, pour sa traduction de l’anglais à l’arabe de l’ouvrage retraçant le parcours de deux Américains traversant l’Asie à l’aide d’un vélo en 1894.

Pour cette 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta, le jury était composé du chercheur marocain Taïa El Haddaoui, du critique syrien Ladoune Chamaa, du poète palestinien Abdelrahman Bsissou, du chercheur syro-palestinien, Ahmed Barkaoui et de l’écrivain irakien Aouad Ali, de l’écrivain syrien Moufid Najm.

Le Prix Ibn Battouta a été lancé en 2003 par le Centre arabe de littérature géographique «  Irtyad El Afaq  ». Il est parrainé par le poète émirati Mohamed Ahmed Souidi.

Sujets associés : Livres - Distinction - Recherche

Aller plus loin

Le grand prix de poésie de Lyon décerné à Abdellatif Laâbi

L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi s’est vu décerner le prix Roger-Kowalski de poésie de la ville de Lyon pour son recueil de poésie « Presque riens », publié aux...

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.

La romancière hispano-marocaine Najat El Hachimi remporte le Prix Nadal 2021

«  Lundi, ils nous aimeront  », de la romancière marocaine Najat El Hachimi a remporté le Prix Nadal 2021. Ce prix créé depuis 1944 récompense le meilleur roman original et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Maroc : un roman sur l’homosexualité censuré, devient un best-seller

Le livre de l’écrivaine marocaine Fatima Ezzahra Amezgar, « Journal d’une lesbienne », a été retiré du Salon international du livre et de l’édition qui s’est tenu en juin à Rabat au Maroc, un pays où l’homosexualité n’est pas tolérée. La nouvelle a...

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.