Le grand prix de poésie de Lyon décerné à Abdellatif Laâbi

14 février 2021 - 06h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi s’est vu décerner le prix Roger-Kowalski de poésie de la ville de Lyon pour son recueil de poésie « Presque riens », publié aux éditions Le Castor Astral. Une sorte de livre testamentaire empli de sagesse et d’optimisme.

L’auteur marocain « promeut l’engagement artistique et intellectuel comme moyen de lutter contre les injustices et met en œuvre une esthétique de la dissidence » à travers son écriture, a souligné le jury dans un communiqué annonçant l’attribution du prix de cette année à Abdellatif Laâbi. « Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) située au confluent des cultures », ont ajouté les jurés.

« Presque Riens » est une sorte de livre testamentaire empli de sagesse et d’optimisme. « Derrière l’ironie amusée, ces ’presque riens’ concentrent les moments essentiels d’une vie. Ils font de cette publication à la fois un livre bilan et un livre de sagesse. Il s’en dégage une étonnante énergie communicative », indique l’éditeur. « Cette œuvre retraverse le champ de bataille de la vie, croise les espèces animales disparues, la grande colère des opprimés et la poésie qui toujours fait battre le cœur et rattache à la vie. Puisque si le soleil se couche, c’est qu’il se lève !  », ajoute-t-il.

Abdellatif Laâbi est auteur de poésie dont Le Règne de barbarie, Discours sur la colline arabe, L’Étreinte du monde, des romans tels que Les Rides du lion et L’Œil et la Nuit, Le Livre imprévu… Il a reçu plusieurs récompenses littéraires prestigieuses dont le prix Goncourt de la poésie et le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française.

Le prix Roger-Kowalski, Grand prix de poésie de la ville de Lyon, a été créé en 1984 par la municipalité de la ville, à l’initiative d’André Mure et de François Montmaneix. Cette distinction qui récompense chaque année un poète vivant rend hommage à Roger Kowalski (1934-1975), né et mort à Lyon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Abdellatif Laâbi - Poésie

Aller plus loin

La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du «  Women Tech  »

Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l’Université Cadi...

La romancière hispano-marocaine Najat El Hachimi remporte le Prix Nadal 2021

«  Lundi, ils nous aimeront  », de la romancière marocaine Najat El Hachimi a remporté le Prix Nadal 2021. Ce prix créé depuis 1944 récompense le meilleur roman original et...

Nouvelle distinction pour Yto Barrada

La photographe franco-marocaine Yto Barrada a remporté le Queen Sonja Print Award 2022, premier prix d’art graphique dans le monde, qui récompense les graphistes.

Prix Ibn Battouta : quatre Marocains récompensés

Quatre chercheurs marocains ont été distingués lors de la 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta de la littérature du voyage.

Ces articles devraient vous intéresser :