Le grand prix de poésie de Lyon décerné à Abdellatif Laâbi

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi s’est vu décerner le prix Roger-Kowalski de poésie de la ville de Lyon pour son recueil de poésie « Presque riens », publié aux éditions Le Castor Astral. Une sorte de livre testamentaire empli de sagesse et d’optimisme.

L’auteur marocain « promeut l’engagement artistique et intellectuel comme moyen de lutter contre les injustices et met en œuvre une esthétique de la dissidence » à travers son écriture, a souligné le jury dans un communiqué annonçant l’attribution du prix de cette année à Abdellatif Laâbi. « Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) située au confluent des cultures », ont ajouté les jurés.

« Presque Riens » est une sorte de livre testamentaire empli de sagesse et d’optimisme. « Derrière l’ironie amusée, ces ’presque riens’ concentrent les moments essentiels d’une vie. Ils font de cette publication à la fois un livre bilan et un livre de sagesse. Il s’en dégage une étonnante énergie communicative », indique l’éditeur. « Cette œuvre retraverse le champ de bataille de la vie, croise les espèces animales disparues, la grande colère des opprimés et la poésie qui toujours fait battre le cœur et rattache à la vie. Puisque si le soleil se couche, c’est qu’il se lève !  », ajoute-t-il.

Abdellatif Laâbi est auteur de poésie dont Le Règne de barbarie, Discours sur la colline arabe, L’Étreinte du monde, des romans tels que Les Rides du lion et L’Œil et la Nuit, Le Livre imprévu… Il a reçu plusieurs récompenses littéraires prestigieuses dont le prix Goncourt de la poésie et le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française.

Le prix Roger-Kowalski, Grand prix de poésie de la ville de Lyon, a été créé en 1984 par la municipalité de la ville, à l’initiative d’André Mure et de François Montmaneix. Cette distinction qui récompense chaque année un poète vivant rend hommage à Roger Kowalski (1934-1975), né et mort à Lyon.

  • Prix Ibn Battouta : quatre Marocains récompensés

    Quatre chercheurs marocains ont été distingués lors de la 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta de la littérature du voyage.

  • Yasmina Khadra s'en prend à Tahar Ben Jelloun (vidéo)

    Accusé d'être « un imposteur », l'écrivain algérien Yasmina Khadra répond à son confrère, le Marocain Tahar Ben Jelloun. Il lui reproche notamment de s'être servi de ses réseaux dans les institutions littéraires françaises pour lui barrer la voie de l'ascension.

  • Les Marocains appellent au boycott de l'huile de table

    Au Maroc, à quelques semaines du mois de Ramadan, la hausse des prix des produits alimentaires de base semble se généraliser, au grand dam des populations. Le prix de l'huile de table, par exemple, a flambé de 20 %.

  • Les prix de l'immobilier au Maroc en légère baisse

    L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) poursuit sa hausse au quatrième trimestre 2020, après s'être déprécié aux premier et second trimestres 2020. Au T4 2020, l'IPAI a grimpé de 0,6 %, suite à 4,1 % au T3 2020, indique Banque Al-Maghrib.

  • Le Maroc est le plus gros fournisseur de l'Espagne en tomate

    L'Espagne a importé 78,05 millions de kilos de tomates marocaines en 2020, soit 14,26 % de plus que l'année précédente et 307 % de plus au cours de ces dix dernières années, indique le service statistique espagnol Estacom. Avec ce plus grand volume de tomates marocaines jamais importées, le Maroc a été le principal fournisseur du voisin ibérique au cours de l'année écoulée.

  • Immobilier au Maroc : les prix des actifs neufs et anciens ont chuté en 2020

    En 2020, les prix des actifs neufs et anciens au Maroc ont enregistré une baisse en raison de la crise sanitaire due au Coronavirus.

  • La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du « Women Tech »

    Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l'Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech. Cette distinction qui s'inscrit dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », récompense les femmes qui brillent à l'international dans le domaine des hautes technologies.

  • Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

    À la faveur de la reprise progressive de l'activité économique, l'on observe à l'échelle mondiale une tendance à la hausse des prix des carburants et qui pourrait s'amplifier dans les semaines à venir. Si en Europe, une hausse des prix du pétrole a été observée vers la fin de semaine dernière, plusieurs analystes annoncent le même phénomène au Maroc, ce 1ᵉʳ mars.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l'indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s'explique par la stagnation de l'indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2 % des produits non alimentaires.

  • Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

    Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.