Le grand prix de poésie de Lyon décerné à Abdellatif Laâbi

14 février 2021 - 06h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi s’est vu décerner le prix Roger-Kowalski de poésie de la ville de Lyon pour son recueil de poésie « Presque riens », publié aux éditions Le Castor Astral. Une sorte de livre testamentaire empli de sagesse et d’optimisme.

L’auteur marocain « promeut l’engagement artistique et intellectuel comme moyen de lutter contre les injustices et met en œuvre une esthétique de la dissidence » à travers son écriture, a souligné le jury dans un communiqué annonçant l’attribution du prix de cette année à Abdellatif Laâbi. « Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) située au confluent des cultures », ont ajouté les jurés.

« Presque Riens » est une sorte de livre testamentaire empli de sagesse et d’optimisme. « Derrière l’ironie amusée, ces ’presque riens’ concentrent les moments essentiels d’une vie. Ils font de cette publication à la fois un livre bilan et un livre de sagesse. Il s’en dégage une étonnante énergie communicative », indique l’éditeur. « Cette œuvre retraverse le champ de bataille de la vie, croise les espèces animales disparues, la grande colère des opprimés et la poésie qui toujours fait battre le cœur et rattache à la vie. Puisque si le soleil se couche, c’est qu’il se lève !  », ajoute-t-il.

Abdellatif Laâbi est auteur de poésie dont Le Règne de barbarie, Discours sur la colline arabe, L’Étreinte du monde, des romans tels que Les Rides du lion et L’Œil et la Nuit, Le Livre imprévu… Il a reçu plusieurs récompenses littéraires prestigieuses dont le prix Goncourt de la poésie et le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française.

Le prix Roger-Kowalski, Grand prix de poésie de la ville de Lyon, a été créé en 1984 par la municipalité de la ville, à l’initiative d’André Mure et de François Montmaneix. Cette distinction qui récompense chaque année un poète vivant rend hommage à Roger Kowalski (1934-1975), né et mort à Lyon.

Sujets associés : Lyon - Abdellatif Laâbi - Poésie

Aller plus loin

Voici tous les gagnants du prix de la culture amazighe

Le chercheur Lhoussaine Ait Bahcine a reçu le Prix de mérite de la culture amazighe de l’année 2019. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à Rabat.

Prix Ibn Battouta : quatre Marocains récompensés

Quatre chercheurs marocains ont été distingués lors de la 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta de la littérature du voyage.

La romancière hispano-marocaine Najat El Hachimi remporte le Prix Nadal 2021

«  Lundi, ils nous aimeront  », de la romancière marocaine Najat El Hachimi a remporté le Prix Nadal 2021. Ce prix créé depuis 1944 récompense le meilleur roman original et...

Nouvelle distinction pour Yto Barrada

La photographe franco-marocaine Yto Barrada a remporté le Queen Sonja Print Award 2022, premier prix d’art graphique dans le monde, qui récompense les graphistes.

Dossiers :

Lyon

Etude : au Maroc, les crocodiles entendent-ils la détresse des bébés ?

Les crocodiles perçoivent la détresse des bébés hominidés (bonobos, chimpanzés et humains). Ce sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Lyon dans un zoo au Maroc.

Hakim Ziyech pourrait se relancer en France

Nouvelles propositions de contrat pour l’international marocain Hakim Ziyech. Poussé vers la sortie par Chelsea, le joueur pourrait se relancer en France, où plusieurs clubs seraient intéressés.

Des militants de Génération identitaire condamnés pour des tweets haineux envers le recteur de la mosquée de Lyon

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné deux militants de Génération identitaire pour des tweets haineux visant le recteur de la mosquée de la ville, Kamel Kabtane.

Isère : Toufik perd l’usage de son pied droit après un tir de la police

Avant l’affaire Nahel, Toufik, un homme de 38 ans a frôlé la mort après un tir de la police municipale à Fontaine (Isère), près de Grenoble. Aujourd’hui, il a perdu l’usage de son pied droit. Sans nouvelles des enquêteurs de l’IGPN de Lyon, son avocat...

Un Marocain jeté d’un pont à Lyon, deux personnes en garde à vue

Le corps sans vie d’un Marocain a été découvert dans le Rhône en milieu de semaine. Deux individus, suspectés d’avoir jeté la victime d’un point après une altercation, ont été interpellés puis placés en garde à vue..

Abdellatif Laâbi

Poésie

Nouvelle distinction littéraire pour Tahar Ben jelloun en Italie

L’écrivain marocain Tahar Ben jelloun a été primé en Italie lors de la cérémonie de clôture de la 34ᵉ édition du Prix littéraire Camaiore initié par le poète Francesco Belluomini.