Le nouvel album du rappeur marocain Demi Portion cartonne sur Apple Music

10 mai 2022 - 09h00 - France - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Sorti seulement vendredi dernier, l’album « Mots croisés » du rappeur marocain Demi Portion est déjà parmi les meilleures ventes rap d’Apple Music (Itunes). Un motif de satisfaction pour l’artiste qui reste une figure incontournable de la musique urbaine en France.

Le rappeur marocain Rachid plus connu sous le nom de Demi Portion n’avait pas imaginé que son album ferait une telle percée aussi rapidement. « Pour l’instant ça marche bien, le public me soutient énormément, on est même premiers des ventes en physique à la Fnac et Amazon » se réjouit l’artiste. « On ne s’y attendait pas trop, on n’a pas encore fait de promo de dingue donc ça nous touche beaucoup », explique-t-il à France 3.

À lire : Qui est Sofiane Pamart, ce virtuose du piano d’origine marocaine ?

Pour la sortie de l’album, l’artiste a donné un concert « sauvage » selon ses mots. « on a fait une petite promo, petit concert sauvage à la comédie à Montpellier près de la fontaine le jour de la sortie de l’album avec deux micro, une enceinte et quatre cinq morceaux. Toujours en indépendant, en famille, sans pression ».

À lire : Morad : « Je gagne plus qu’un footballeur de première division en un an »

Surnommé « Old School », l’album ferait penser au rap français des années 1990. Les sonorités rappellent les rappeurs et groupes tels que IAM, la Fonky Family (dont il avait fait la première partie dans les années 1990), Alliance Ethnik ou encore Scred Connexion. Des grands du rap avec lesquels il a parfois collaboré. « C’est une époque que je n’oublie pas. À l’époque on se devait de savoir ce que voulait dire Hip-Hop et ses cinq disciplines. On devait savoir qui était IAM et les autres. Alors qu’aujourd’hui on a pas besoin de connaître le patrimoine. Avec tout ce qui se passe aujourd’hui on peut faire vite et bien de la musique ».

À lire : Zamdane, jeune rappeur d’origine marocaine, est le nouveau phénomène du rap marseillais

Pour l’artiste, le rap dans les années 1990 avait quelque chose de fort et de spirituel. « Aujourd’hui c’est devenu la musique la plus écoutée dans le monde. Ça a tellement évolué. Le rap n’a pas de cases. Il n’en a jamais eu d’ailleurs. Tu peux être habillé en costard, avoir les cheveux fluo, jouer du piano et faire du rap. C’est la seule musique qui accepte toutes les autres musiques », analyse le rappeur.

À lire : Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

Habitué à sortir ses albums dans la discrétion de son studio situé à Sète, Demi Portion a enregistré les quatorze morceaux de ce nouvel album au Maroc et en Espagne. « J’en avais marre de tourner en rond chez moi, j’étais en manque d’inspiration » confie-t-il. « Au début on était partis pour faire cinq morceaux en cinq jours. Au final, on est revenus avec dix-sept sons en une semaine », raconte l’artiste. Il en a profité pour un feat avec un autre rappeur marocain El Grande Toto. Le titre est Casablanca. Ce voyage au Maroc lui a également permis de se recueillir sur la tombe de son père.

À lire : Voici les chansons les plus écoutées sur Spotify

Rachid est né en 1983 à Sète. Son père à Mohammédia et sa mère à Khémisset au Maroc. Il a trois petites sœurs et deux enfants de treize et deux ans. Il a commencé le rap à 12 ans et constitue un groupe dont il gardera le nom : « Demi Portion », épaulé par « les grands du quartier ». Dans ses morceaux il ne raconte pas que la vie de quartier. Il entend faire passer un message « positif ».

À lire : Le rappeur marocain Morad fait entrer une expression dans le langage courant

Omniprésent dans la vie culturelle de sa ville, il est à la tête du festival Demi Festival dont la 6ᵉ édition se tiendra du 10 au 13 août 2022 au théâtre de la mer et en partie sur l’eau, au Canal Royal, à Sète.

Sujets associés : Rap - Sète

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Voici les chansons les plus écoutées sur Spotify

Cet été, la tendance hip hop est en vogue au Maroc. D’après les informations livrées par Spotify, le rappeur Stormy caracole largement en tête.

France : rapport de force entre chrétiens et musulmans chez les rappeurs

Depuis quelques jours, le rappeur Gims est au cœur d’une polémique après avoir dit qu’il ne veut plus qu’on lui souhaite « bonne année » parce que cela est contraire à l’islam. Cette...

Trois artistes marocains présents sur l’album du rappeur français Jul

Le rappeur français Jul a annoncé mardi, le lancement de son 26ᵉ disque pour le 9 décembre prochain. Le nouvel opus est une collaboration avec plusieurs artistes issus des quatre...

Un « cracker de géodes » du Maroc cartonne sur TikTok

Un tiktokeur australien fait découvrir aux internautes les géodes du Maroc. L’une de ses vidéos cartonne sur le réseau social.

Nous vous recommandons

Rap

Morad : « Je gagne plus qu’un footballeur de première division en un an »

Morad, le rappeur espagnol d’origine marocaine, a déclaré dimanche sur l’émission «  Lo de Évole  » sur La Sexta qu’il a gagné beaucoup d’argent grâce aux téléchargements de ses chansons sur les plateformes comme Spotify et...

Des rappeurs marocains en concert à Londres en septembre

La capitale britannique s’apprête à vibrer pour la première fois au rythme de la musique urbaine marocaine. Un concert regroupant la crème du rap marocain y sera organisé le 11 septembre prochain.

Voici les chansons les plus écoutées sur Spotify

Cet été, la tendance hip hop est en vogue au Maroc. D’après les informations livrées par Spotify, le rappeur Stormy caracole largement en tête.

Diam’s met en location sa villa à Marrakech

Après avoir quitté la scène il y a plus de dix ans, Diam’s s’est lancée dans la décoration d’intérieur. L’ancienne rappeuse propose un nouveau projet à Marrakech.

La rappeuse Miss Raisa enlève le voile et s’en explique

La rappeuse marocaine Miss Raisa a décidé de ne plus porter le voile. Celle qui réside aujourd’hui à Barcelone explique sur sles réseaux sociaux les raisons qui l’ont amenée à prendre cette décision.

Sète

MRE : des bateaux plus propres entre la France et le Maroc

Le "Majestic" de la compagnie GNV est arrivé du Maroc (Tanger Med) sur les eaux de Sète, mercredi 8 juillet. Sa particularité : ce ferry est doté d’un épurateur de fumées.

Enfin une bonne nouvelle pour les camping-caristes français bloqués au Maroc

Bloqués au Maroc depuis plus de deux mois en raison de la fermeture des frontières, les camping-caristes français pourront enfin rentrer en France. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé l’organisation d’une dizaine...

Port de Sète : pas de rupture des liaisons avec le Maroc

Contrairement aux rumeurs sur sa fermeture, le port de Sète est toujours opérationnel et la liaison avec le Maroc confirmée, selon les autorités portuaires.

Le nouvel album du rappeur marocain Demi Portion cartonne sur Apple Music

Sorti seulement vendredi dernier, l’album « Mots croisés » du rappeur marocain Demi Portion est déjà parmi les meilleures ventes rap d’Apple Music (Itunes). Un motif de satisfaction pour l’artiste qui reste une figure incontournable de la musique urbaine en...

Sète : reprise des rotations de ferries vers le Maroc

Le port de Sète affirme que les rotations de ferries GNV vers Nador reprennent ce samedi, et sont assurées jusqu’au 8 janvier. Une bonne nouvelle pour les Français, dont des MRE, coincés au Maroc.