Après un concert par continent, le rappeur Demi Portion prépare un nouvel album

20 janvier 2023 - 07h00 - Culture - Ecrit par : A.P

De retour à Sète, après avoir donné un concert par continent depuis mi-novembre, le rappeur Demi Portion, Rachid Daif de son vrai nom, lève un coin de voile sur ses projets.

Le rappeur sétois et son équipe ont entrepris en novembre un tour du monde avec pour objectif de donner un concert par continent. Un voyage qui a conduit l’a conduit à Rabat, La Rochelle, Montréal, la Polynésie française et au Vietnam. « On partait dans l’inconnu, avec des vrais défis. Au Maroc, on a joué dans un théâtre devant un public assis. De quoi nous faire sortir dès le début de notre zone de confort. À Montréal, on a eu un public francophone qui est venu nous soutenir. Puis il y a eu le choc de la Polynésie… », confie l’artiste à Midi Libre.

Et d’ajouter : « On avait face à nous des gens qui n’avaient jamais écouté de rap. Le choc des cultures était incroyable. J’ai rencontré un mec qui a fait sept heures d’avion pour venir m’écouter ! À partir de ce moment-là, notre feuille de route a complètement explosé. On était tellement loin de ce que l’on a l’habitude de faire… » Le périple du rappeur s’est achevé en Asie, au Vietnam. « Là-bas aussi on nous a ouvert grand les bras… Au bout de 25 ans de rap, ce voyage m’a fait énormément de bien pour recharger l’inspiration », assure-t-il.

À lire : Le nouvel album du rappeur marocain Demi Portion cartonne sur Apple Music

De retour à la maison, Demi Portion s’est remis à l’écriture de son prochain album qui sera composé essentiellement de collaborations avec d’autres artistes. L’artiste en a donné un avant-goût en mai avec la sortie de « Mots croisés », un morceau enregistré avec le rappeur strasbourgeois Dooz Kawa. « Cette année, je suis motivé pour moins calculer les choses. Je veux faire parler la musique. Revenir à plus de spontanéité, comme ce que l’on faisait sur les premiers albums. En espérant que ça plaise toujours au public ». L’album sera disponible avant la fin de l’année.

Après les ateliers d’écriture, Rachid Daif « aimerait accompagner des jeunes », une petite idée qu’il a « derrière la tête depuis quelque temps. « Dans cette ville, quand tu fais du rap, tu as un tampon que tu es fier de montrer partout en France. On s’est battu pour ça. À l’époque on avait rien à perdre et on s’était dit ‘Si on ne le fait pas, qui va le faire ?’ Je veux retrouver cet état d’esprit chez les jeunes et les aider à se développer. Pour l’instant ce n’est qu’une idée. Mais j’ai envie de le faire. De les prendre sous mon aile, les amener en concert… Je me sens la maturité de le faire ».

Sujets associés : France - Tournée - Rap - Sète - Demi Portion

Aller plus loin

Le nouvel album du rappeur marocain Demi Portion cartonne sur Apple Music

Sorti seulement vendredi dernier, l’album « Mots croisés » du rappeur marocain Demi Portion est déjà parmi les meilleures ventes rap d’Apple Music (Itunes). Un motif de...

Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses...

Carton plein pour le rappeur marocain Morad (vidéo)

Le jeune rappeur marocain Morad a conquis le cœur de la jeunesse argentine avec «  Music Sessions Vol 47  », cumulant plus de 6,3 millions de fois en 48 heures.

Zamdane, jeune rappeur d’origine marocaine, est le nouveau phénomène du rap marseillais

Ayoub Zaidane alias Zamdane, jeune rappeur d’originaire marocaine est devenu le nouveau phénomène du rap marseillais. Il a sorti le 25 février dernier son premier album intitulé...

Ces articles devraient vous intéresser :

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.