Qui est Sofiane Pamart, ce virtuose du piano d’origine marocaine ?

18 décembre 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Sofiane Pamart, compositeur et pianiste français a des origines marocaines de par son grand-père maternel. Prodige du piano, il collabore régulièrement avec les rappeurs et les amateurs de classique et de pop, et rêve de devenir le plus grand pianiste du monde.

Le piano n’a pas de secret pour Sofiane Pamart. Inscrit au conservatoire à l’âge de 7 ans par sa mère, professeure de lettres, il est devenu un virtuose du piano. « Ma mère a toujours cru en nous (NDLR Sofiane a un frère et une sœur plus jeunes qui sont aussi passés par le conservatoire). C’est comme un contrat que l’on a passé avec nos parents : leur sacrifice est illimité, mais nous devons en échange aller le plus loin possible dans ce qu’on a choisi, et être le meilleur dans ce que l’on fait », raconte-t-il à France info. À la maison, le jeune Sofiane écoutait de tout. « Aussi bien de la musique classique que de la variété française, de la musique traditionnelle marocaine, du raï, et même un peu de rap grâce à un oncle. Mon père adore aussi Brel et Ferré, et j’aime la passion de ces voix-là », raconte celui dont le grand-père maternel, d’origine berbère, avait quitté le Sud du Maroc pour le Nord de la France où il avait travaillé dans les mines.

À lire : Ces célébrités d’origine marocaine qui font la fierté de leur pays

Selon lui, ses origines nomades berbères lui donnent un sentiment de liberté et de voyage. Après le conservatoire, ce globe trotter anticonformiste a réussi à s’imposer sur l’échiquier musical francophone. Il a collaboré avec des rappeurs comme Vald, Kery James, SCH, Médine, Grand Corps Malade, Demi-Portion, Laylow, Dinos ou Scylla (avec qui il a réalisé deux albums). « Ce que j’aime dans le rap et chez les rappeurs, c’est la spontanéité. On ne va pas à l’école pour apprendre à rapper et ça crée par conséquent quelque chose de très direct dans l’émotion. On est dans l’expression pure, brute. Cela m’a beaucoup aidé dans ma manière de raconter les choses sans filtre avec mon piano », analyse-t-il, ajoutant que son énergie naturelle est très proche de celle des rappeurs. Il a aussi collaboré avec la chanteuse Kimberose, « une des plus belles voix soul en ce moment », et avec le collectif électronique Bon Entendeur.

À lire : Trois artistes marocains récompensés à l’AFRIMA

Ces collaborations ont connu du succès. En 2019, il obtient deux singles d’or, l’un pour sa composition du titre Matin de Koba LaD ft. Maes, l’autre pour sa composition du titre Journal Perso II de Vald. Il obtient également les disques d’or des deux albums sur lesquels apparaissent ces titres, ainsi que le disque de platine pour l’album L’Affranchi de Koba LaD. Il a, à son actif, deux albums solos : Planet lancé en 2020 et Planet Gold un voyage musical en 18 escales (12 + 6 avec la réédition de “Planet”) en 2021. Après ces deux concerts dans deux Salle Pleyel, le virtuose du piano donne rendez-vous à ses fans à l’Accor Arena le 17 novembre 2022. Une première pour un pianiste. Le rêve de Sofiane, c’est de devenir « le numéro un mondial du piano ».

Sofiane Pamart - Medellin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Rap - Vidéos

Aller plus loin

Ces célébrités d’origine marocaine qui font la fierté de leur pays

Ils sont Marocains et présents dans plusieurs domaines. Des personnalités, très dynamiques et célèbres, ont marqué le monde de leur empreinte et font la fierté de leur pays...

Trois artistes marocains récompensés à l’AFRIMA

L’édition 2021 des All Africa Music Awards (AFRIMA 2021), qui s’est déroulée au Nigeria, a permis aux artistes marocains de s’affirmer une fois de plus sur le continent, en...

Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?

La chanteuse canado-marocaine La Zarra a été désignée en interne pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2023.

El GrandeToto, l’artiste le plus écouté au Maroc selon Spotify

Spotify a dévoilé son classement annuel des artistes qui ont le plus marqué les internautes. Il ressort que le rappeur marocain El GrandeToto a été l’artiste le plus écouté au...

Ces articles devraient vous intéresser :

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.