UE : Foulard et discrimination

22 décembre 2006 - 23h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les musulmans d’Europe sont en butte à une discrimination profonde en matière d’éducation, de logement et d’emploi, ce qui est propre à les isoler, mais ils estiment pouvoir eux-mêmes faire davantage pour s’accorder au reste de la société, selon le rapport d’un organisme qui dépend de l’UE.

Cette étude du Centre européen contre le racisme et la xénophobie, la première consacrée aux musulmans dans l’ensemble de l’Europe, coïncide avec une surveillance croissante des musulmans de l’Union sous l’effet du terrorisme et d’un accroissement de l’immigration en provenance du monde islamique.

Intitulé "Les musulmans dans l’Union européenne - discrimination et islamophobie", ce rapport de 115 pages, publié lundi, est accompagné d’entretiens avec des musulmans souvent jeunes qui se sentent marginalisés même en étant nés ressortissants de l’UE.

Les personnes interrogées conviennent que les musulmanes portant un voile ont le plus grand mal à trouver des emplois, beaucoup d’employeurs craignant qu’elles éloignent les clients. Aux Pays-Bas, certains jeunes musulmans estiment avoir été regroupés dans des classes en fonction de leur appartenance ethnique parce qu’ils étaient considérés comme "étrangers", même quand s’ils sont nés dans le pays.

Un Allemand d’origine turque a évoqué les termes dans lesquels un enseignant avait parlé à sa classe de l’arrivée des troupes ottomanes aux abords de Vienne. "Il a dit (aux garçons de la classe), ’heureusement que nous les avons battus, sans quoi vous, les gars, vous auriez eu de gros problèmes. Vous auriez tous été circoncis’. Puis il s’est tourné vers les filles et leur a dit : ’Vous auriez toutes dû porter un voile’."

"En rentrant chez moi, je me sentais coupable en me disant que je venais d’une mauvaise culture", a dit le jeune homme interrogé pour le rapport.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Religion - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...