Liberté de la presse : Le Maroc dégringole au classement RSF

- 13h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon le dernier rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), rendu public le 22 octobre dernier, le Maroc a chuté à la 122ème place sur 173 pays au classement de l’Indice de Liberté de la Presse. Selon ce rapport, intitulé "Seule la Paix Protège les Libertés dans le Monde de l’Après-11 Septembre", le Maroc continue à baisser pour la troisième année consécutive. 106ème l’année dernière et 97ème en 2006 le Royaume perd cette année 16 places.

Cette baisse est surtout attribuée aux multiples procès en cours contre des journaux et des internautes marocains.

Le Maroc a rejeté ce rapport alors que le ministre de la communication, Khalid Naciri a déclaré que le rapport manquait de crédibilité et était rempli de contractions "puisque qu’il explique d’une part qu’il existe des lignes rouges à ne pas franchir, pour expliquer plus loin dans le même paragraphe que les journalistes, avec leur audace habituelle, peuvent néanmoins franchir ces mêmes lignes."

Dans ce classement, l’Algérie se classe 105ème alors que la Tunisie se retrouve à la 143ème place.

  • Liberté de la presse : le Maroc perd huit places

    Reporters sans frontières (RSF) a rendu public mercredi 20 octobre son dernier rapport sur la liberté de la presse dans le monde. Le Maroc y chute de huit places en terminant à la 135ème position.

  • Le Maroc 127è au classement RSF de 2009

    Le Maroc a dégringolé à la 127ème place dans le dernier rapport publié par Reporters sans frontières (RSF) sur l'indice 2009 de la liberté de la presse.

  • Le Maroc attaque Reporters sans frontières

    Le Maroc accuse Reporters sans frontières (RSF) d'occulter systématiquement les avances positives du Royaume en matière de liberté de la presse.

  • Les autorités et la presse divergent sur les limites de la liberté d'expression

    Les récents procès intentés contre des organes de presse indépendants au Maroc ont suscité un vif débat concernant les relations entre la presse et les autorités. La presse indépendante marocaine accuse les autorités de tenter de la museler en faisant en sorte que le système judiciaire applique des amendes financières très élevées. Une accusation que réfutent les autorités, qui dénient toute implication dans cette affaire et soulignent l'existence de lois régissant la liberté d'expression.

  • Le Maroc rejette le classement du PNUD

    Le Maroc a rejeté le dernier classement attribué par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui place le Maroc à la 126ème sur 177 pays pour l'année 2007-2008.

  • Compétitivité : le Maroc dégringole

    Le Maroc a reculé des 9 places comparé à l'évaluation 2007-2008 du rapport World Economic Forum (WEF) sur la compétitivité.

  • Tourisme/compétitivité : le Maroc 67ème

    Le dernier classement du Forum économique mondial (FEM) place le Maroc à la 67ème position en terme de compétitivité touristique.

  • Le Maroc champion de la corruption

    Selon le dernier classement sur la corruption de Transparency international, le Maroc a perdu 8 place en passant de la 72ème position en 2007 à la 80ème position sur 180 pays. Transparency Maroc a donné au Maroc une note de 3,5/10, ce qui classe le Royaume en 9ème position au classement des pays arabes.

  • FMI : Croissance de 5,5% en 2009 au Maroc

    Le Maroc devrait connaitre une croissance de 6,5% en 2008 et 5,5% en 2009 selon le dernier rapport du Fond Monétaire International (FMI) publié hier.

  • Les banques marocaines 89ème au classement mondial

    Le rapport 2008/2009 du Forum économique mondial sur la compétitivité et la performance des banques vient de a classer le Maroc à la 89ème place.