Liberté de la presse : Le Maroc dégringole au classement RSF

30 octobre 2008 - 13h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon le dernier rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), rendu public le 22 octobre dernier, le Maroc a chuté à la 122ème place sur 173 pays au classement de l’Indice de Liberté de la Presse. Selon ce rapport, intitulé "Seule la Paix Protège les Libertés dans le Monde de l’Après-11 Septembre", le Maroc continue à baisser pour la troisième année consécutive. 106ème l’année dernière et 97ème en 2006 le Royaume perd cette année 16 places.

Cette baisse est surtout attribuée aux multiples procès en cours contre des journaux et des internautes marocains.

Le Maroc a rejeté ce rapport alors que le ministre de la communication, Khalid Naciri a déclaré que le rapport manquait de crédibilité et était rempli de contractions "puisque qu’il explique d’une part qu’il existe des lignes rouges à ne pas franchir, pour expliquer plus loin dans le même paragraphe que les journalistes, avec leur audace habituelle, peuvent néanmoins franchir ces mêmes lignes."

Dans ce classement, l’Algérie se classe 105ème alors que la Tunisie se retrouve à la 143ème place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Liberté d’expression - Censure - Fouad Mortada - Affaire Mourtada - Mohamed Erraji

Aller plus loin

La liberté de presse mise à mal au Maroc

Le Maroc a été cité comme mauvais élève en matière de liberté de la presse, parmi les pays de la sous-région, lors de la 2ᵉ édition des Assises internationales du journalisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.