Le Maroc rejette le classement du PNUD

15 octobre 2008 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a rejeté le dernier classement attribué par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui place le Maroc à la 126ème sur 177 pays pour l’année 2007-2008.

“Nous rejetons le classement du PNUD et nous demandons une réévaluation de l’approche à travers une définition plus fiable et plus crédible des critères retenus.” a déclaré Taib Fassi Fihri lors de la dernière session du Conseil d’Asociation Maroc-UE se lundi à Luxembourg, rapporte l’agence MAP.

Le ministre a ajouté qu’ “à l’heure où l’Union Européenne décide de faire confiance au Maroc à travers un Statut Avancé, et à l’heure où la Banque Mondiale et le FMI se félicitent de la politique macro-économique suivie par le Maroc, nous constatons avec regret que le PNUD continue dans sa tentative d’établir un classement mondial en adoptant un indice incomplet et statistiquement non fiable, qui se base seulement sur trois critères : le PIB par tête d’habitant, la santé à travers un seul agrégat et l’éducation en donnant davantage d’importance à la question de l’analphabétisme".

En août dernier le Haut Commissariat au Plan (HCP) avait déjà contesté le rapport en jugeant la méthode du PNUD de statut. Le HCP avait alors demandé la mise à jour des données marocaines dans son prochain rapport qui devrait être publié cette année.

"Les responsables du HCP ont souligné les limites de l’approche du PNUD pour évaluer le développement humain, une approche jugée partielle et statique", avait déclaré le HCP lors d’une réunion avec Alison Kennedy, responsable du PNUD. Cette dernière, qui n’avait pas émis d’objections à la demande marocaine, avait seulement déclaré que les données ne pourraient pas être actualisées étant donné que le rapport de 2008 était "achevé" mais que le PNUD avait lancé une réforme générale de son approche qui devrait aboutir en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taïb Fassi Fihri - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PNUD - Développement - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.