Le Maroc rejette le classement du PNUD

15 octobre 2008 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a rejeté le dernier classement attribué par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui place le Maroc à la 126ème sur 177 pays pour l’année 2007-2008.

“Nous rejetons le classement du PNUD et nous demandons une réévaluation de l’approche à travers une définition plus fiable et plus crédible des critères retenus.” a déclaré Taib Fassi Fihri lors de la dernière session du Conseil d’Asociation Maroc-UE se lundi à Luxembourg, rapporte l’agence MAP.

Le ministre a ajouté qu’ “à l’heure où l’Union Européenne décide de faire confiance au Maroc à travers un Statut Avancé, et à l’heure où la Banque Mondiale et le FMI se félicitent de la politique macro-économique suivie par le Maroc, nous constatons avec regret que le PNUD continue dans sa tentative d’établir un classement mondial en adoptant un indice incomplet et statistiquement non fiable, qui se base seulement sur trois critères : le PIB par tête d’habitant, la santé à travers un seul agrégat et l’éducation en donnant davantage d’importance à la question de l’analphabétisme".

En août dernier le Haut Commissariat au Plan (HCP) avait déjà contesté le rapport en jugeant la méthode du PNUD de statut. Le HCP avait alors demandé la mise à jour des données marocaines dans son prochain rapport qui devrait être publié cette année.

"Les responsables du HCP ont souligné les limites de l’approche du PNUD pour évaluer le développement humain, une approche jugée partielle et statique", avait déclaré le HCP lors d’une réunion avec Alison Kennedy, responsable du PNUD. Cette dernière, qui n’avait pas émis d’objections à la demande marocaine, avait seulement déclaré que les données ne pourraient pas être actualisées étant donné que le rapport de 2008 était "achevé" mais que le PNUD avait lancé une réforme générale de son approche qui devrait aboutir en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taïb Fassi Fihri - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PNUD - Développement - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.