Liberté de la presse : le Maroc perd huit places

- 17h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Reporters sans frontières (RSF) a rendu public mercredi 20 octobre son dernier rapport sur la liberté de la presse dans le monde. Le Maroc y chute de huit places en terminant à la 135ème position.

Le mauvais classement du Royaume, qui arrive après l’Algérie (133ème) et la Tunisie (164ème) dans ce 9ème rapport de RSF, s’explique entre autres par "la condamnation d’un journaliste à un an de prison ferme, la fermeture arbitraire d’un journal, l’asphyxie financière orchestrée par les autorités d’un autre journal..., autant de pratiques qui expliquent le recul de la position du Maroc dans le classement" (RSF).

Le classement de RSF est comme toujours dominé par les pays nordiques avec en tête de liste la Finlande, l’Islande et la Norvège. La France quant à elle dégringole à la 44ème place derrière la Namibie, la Jamaïque ou encore la Tanzanie !

  • Le Maroc a mal à sa presse

    Le Maroc a régressé au classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), passant ainsi de la 135e place en 2010 à la 138e place en 2011.

  • Liberté de la presse : Le Maroc dégringole au classement RSF

    Selon le dernier rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), rendu public le 22 octobre dernier, le Maroc a chuté à la 122ème place sur 173 pays au classement de l'Indice de Liberté de la Presse. Selon ce rapport, intitulé "Seule la Paix Protège les Libertés dans le Monde de l'Après-11 Septembre", le Maroc continue à baisser pour la troisième année consécutive. 106ème l'année dernière et 97ème en 2006 le Royaume perd cette année 16 places.

  • Doing Business 2011 : Le Maroc 114ème

    Un récent rapport de la Banque Mondiale sur le climat des affaires dans le monde, classe le Maroc à la 114ème position sur un total de 183 pays, pour l'année 2011.

  • Maroc Telecom en tête des entreprises marocaines

    Maroc Telecom figure en tête de liste de la version 2010 du classement des 500 premières entreprises marocaines, marqué cette année par la disparition de 94 entreprises.

  • Faible risque terroriste au Maroc

    Le Maroc a été classé à la 84ème place avec un risque "faible" dans le nouvel "Indice du risque terroriste" publié lundi par le britannique "Maplecroft".

  • Le Maroc gagne 18 places au classement FIFA

    La sélection nationale est passée de la 95ème place en août dernier, à la 77ème place au classement mondial de la Fifa du mois d'octobre, publié mercredi.

  • Classement FIFA : le Maroc 80ème

    Le Maroc a perdu trois places au nouveau classement de la Fifa publié mercredi, en passant de la 77ème à la 80ème place.

  • Le Maroc gagne huit places au classement de la FIFA

    La sélection nationale du Maroc est passée de la 74ème à la 66ème place, avec 493 points, au dernier classement de la FIFA rendu public ce mercredi.

  • Human Right Watch dénonce la lutte antiterroriste du Maroc

    Dans un rapport publié lundi, Human Right Watch (HRW) dénonce le traitement réservé par le Maroc aux personnes soupçonnées de terrorisme.

  • Compétitivité mondiale 2010-2011 : le Maroc 75ème

    Le Maroc a été classé 75ème avec un score de 4,08 dans le Rapport sur la compétitivité mondiale 2010-2011 World Economic Forum (WEF-Forum économique mondial).