Liberté de la presse : le Maroc perd huit places

21 octobre 2010 - 17h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Reporters sans frontières (RSF) a rendu public mercredi 20 octobre son dernier rapport sur la liberté de la presse dans le monde. Le Maroc y chute de huit places en terminant à la 135ème position.

Le mauvais classement du Royaume, qui arrive après l’Algérie (133ème) et la Tunisie (164ème) dans ce 9ème rapport de RSF, s’explique entre autres par "la condamnation d’un journaliste à un an de prison ferme, la fermeture arbitraire d’un journal, l’asphyxie financière orchestrée par les autorités d’un autre journal..., autant de pratiques qui expliquent le recul de la position du Maroc dans le classement" (RSF).

Le classement de RSF est comme toujours dominé par les pays nordiques avec en tête de liste la Finlande, l’Islande et la Norvège. La France quant à elle dégringole à la 44ème place derrière la Namibie, la Jamaïque ou encore la Tanzanie !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Liberté d’expression - Reporters sans frontières (RSF) - Censure

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.