Doing Business 2011 : Le Maroc 114ème

8 novembre 2010 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un récent rapport de la Banque Mondiale sur le climat des affaires dans le monde, classe le Maroc à la 114ème position sur un total de 183 pays, pour l’année 2011.

Même si le Maroc a gagné 14 places, ce classement ne l’avantage pas. Le Royaume continue à souffrir de l’absence d’un arsenal juridique susceptible de protéger l’investisseur. La bureaucratie administrative et la justice constituent toujours l’un des principaux freins au développement des investissements étrangers au Maroc, affirme le rapport Doing Business 2011.

Le Maroc qui obtient la 12ème place des pays arabes, dans un classement dominé depuis cinq ans par le paradis fiscal de Singapour, est freiné entre autres dans son élan par la lenteur des procédures administratives, les critères d’obtention des crédits et la faiblesse du commerce transfrontalier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Banque mondiale - Classement - Selection - Compétitivité - Singapour

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.