Compétitivité : le Maroc dégringole

- 16h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a reculé des 9 places comparé à l’évaluation 2007-2008 du rapport World Economic Forum (WEF) sur la compétitivité.

Le rapport, rendu public à l’ouverture du Forum de Davos, organisé par le WEF, classe le Maroc à la 73ème place, loin derrière la Tunisie qui arrive en 36ème position sur 128 pays.

Les pays en tête sont les Etats Unis suivis de la Suisse et du Danemark.

  • Tourisme/compétitivité : le Maroc 67ème

    Le dernier classement du Forum économique mondial (FEM) place le Maroc à la 67ème position en terme de compétitivité touristique.

  • Le Maroc perd 12 places au classement WEF

    Le Forum économique mondial (WEF) classe le Maroc 86ème sur 134 pays dans son dernier rapport sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

  • Compétitivité : le Maroc plombé par sa corruption

    Avec 9 places de perdues cette année dans l'index de compétitivité mondiale, le Maroc a du plomb dans l'aile. En effet, le Royaume est classé 73e sur 134 pays pour la période 2008-2009. En 2007-2008, le Maroc était au 64e rang.

  • Les banques marocaines 89ème au classement mondial

    Le rapport 2008/2009 du Forum économique mondial sur la compétitivité et la performance des banques vient de a classer le Maroc à la 89ème place.

  • Compétitivité mondiale 2010-2011 : le Maroc 75ème

    Le Maroc a été classé 75ème avec un score de 4,08 dans le Rapport sur la compétitivité mondiale 2010-2011 World Economic Forum (WEF-Forum économique mondial).

  • Compétitivité touristique : le Maroc classé 67e sur 130 pays en 2008

    A l'heure où les opérateurs du secteur touristiques et les pouvoirs publics tentent, tant bien que mal, de trouver les moyens de résister à la crise, il est important, plus que par le passé, de garder un œil sur ce que font les pays concurrent. La veille est, à ce titre, une des activités principales en ces temps de crise. Et, justement, un des documents précieux sur lesquels le Maroc peut bâtir ses comparatifs a été livré en mars déjà par le Forum économique mondial (FEM).

  • Corruption : le Maroc dégringole au classement Transparency International

    Le Maroc a dégringolé de 9 places en passant de la 80 à la 89 ème sur 180 pays, au classement 2009 de Transparency International sur la corruption.

  • Tourisme : 80 milliards de dirhams d'investissements prévus

    Durant les 5 prochaines années, le Maroc prévoit des investissements pour 80 milliards de dirhams, dont 50 milliards en crédits bancaires, dans le domaine touristique.

  • Tourisme, le Maroc perd 10 places

    Décidément, encore pas de chance pour le Maroc. Cette fois-ci c'est dans le tourisme où il affiche de piètres résultats. C'est ce que révèle le dernier rapport sur la compétitivité du tourisme dans le monde publié par le World Economic Forum (WEF). Ainsi, le Maroc n'arrive qu'en 67e position parmi 130 pays, loin derrière ses principaux concurrents à savoir la Tunisie (39e), la Turquie (54e) et l'Egypte (66e). Même le Qatar fait mieux que le Maroc en se plaçant en 37e position. Le Royaume a ainsi dégringolé de 10 places après s'être classé l'année dernière en 57e position.

  • Crise : le Maroc perdra-t-il en compétitivité ?

    Face à la crise, quelles perspectives pour l'entreprise marocaine en particulier et pour la compétitivité de notre économie en général ? Une question abordée par Mohamed Chafiki, directeur des études et des prévisions financières au ministère des Finances, lors d'une conférence organisée le 26 février par la Chambre française du commerce et de l'industrie à Casablanca.