Maroc : un projet de loi sur les réseaux sociaux

24 avril 2022 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au Maroc, un projet de loi régulant l’utilisation des réseaux sociaux a été déposé pour examen au parlement. Il a été présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui entend sévir contre toutes tentatives de diffamation ou de diffusion de vidéos dévoilant la vie privée des citoyens.

Le texte proposé par l’exécutif sanctionne tout internaute coupable de diffamation envers les ministres, les parlementaires, les élus, les chefs de partis et les citoyens, rapporte Assabah, ajoutant qu’il sera désormais interdit de traiter les responsables politiques et autres de « voleurs ».

A lire : Maroc : la liberté d’expression mise à mal sur les réseaux sociaux

De même, toute manipulation de vidéos et l’exploitation de mineurs et de personnes souffrant de maladies mentales, présentées de façon ironique ou humiliante, seront passibles de poursuites judiciaires. Le ministre de la Justice a inclus dans le nouveau texte relatif aux activités sur internet, des dispositions ayant trait à la diffamation, la diffusion de vidéos de personnes sans consentement ou la déformation de leur propos dans des interviews et déclarations.

Pour Ouahbi, il est nécessaire de prévoir des sanctions financières et alternatives dans les nouveaux amendements du Code pénal pour protéger les citoyens de ces exactions commises au nom de la liberté d’expression.

A lire : Répression sur les réseaux sociaux : des défenseurs des droits humains manifestent

En réaction, l’opposition au parlement a dénoncé un « musellement des bouches », qui restreint la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, souligne le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Liberté d’expression - Internet - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Détention prolongée pour la Youtubeuse Fatiha et son mari, leurs enfants placés

Le tribunal de première instance de Témara a décidé de reporter au 19 octobre prochain le procès de la youtubeuse Fatiha et son mari, poursuivis pour attentat à la pudeur. Il a...

YouTube, leader des réseaux sociaux au Maroc

YouTube est le leader des réseaux sociaux au Maroc, où le taux de pénétration d’Internet a atteint 84,1 % de la population totale au début de 2022. C’est ce qu’indiquent les...

Maroc : la liberté d’expression mise à mal sur les réseaux sociaux

Les autorités marocaines ont interpellé depuis septembre 2019, près d’une dizaine d’activistes, artistes ou autres citoyens pour avoir vertement critiqué le gouvernement sur les...

Répression sur les réseaux sociaux : des défenseurs des droits humains manifestent

Une douzaine de condamnations contre des publications sur Youtube, Facebook ou Twitter. C’est ce qu’a dénoncé jeudi, devant le Parlement à Rabat, un groupe de défenseurs des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.