L’internet est-il libre au Maroc ?

14 novembre 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La liberté sur internet est en plein déclin au Maroc et ce pour la neuvième année consécutive. L’ONG Freedom house l’a révélé dans son dernier rapport publié récemment. Sur 65 pays, le Maroc est à la 54ème place du classement.

Le classement 2019 de la liberté sur internet met le Maroc dans la catégorie des pays "partiellement libres". Ce classement prend en considération trois principaux critères : les obstacles à l’accès (14/25 pour le Maroc), la limitation des contenus (24/35) et la violation des droits des utilisateurs (16/40). Le Royaume, selon le rapport, est le deuxième pays le mieux classé dans le monde arabe, après la Tunisie.

C’est l’Islande, l’Estonie et le Canada qui occupent les trois premières marches du podium avec, respectivement, 95, 94 et 87 points alors que la Syrie, l’Iran et la Chine sont les derniers du classement avec 17, 15 et 10 points.

Freedom house a annoncé, dans son rapport, avoir trouvé des preuves de l’existence de "programmes avancés de surveillance des réseaux sociaux" dans au moins 40 des 65 pays étudiés. Pire encore, dans certains pays, l’accès à internet se fait au gré de l’humeur des autorités, tandis que dans d’autres pays, les autorités investissent dans la propagande qui, selon Mike Abramowitz, président de l’ONG, "fonctionne mieux que la censure sur les plateformes.’’

Même si, selon le rapport de Freedom house, le Soudan, le Kazakhstan, le Brésil, le Bangladesh et le Zimbabwe sont les pays où la liberté a le plus décliné sur internet cette année, des améliorations ont été quand même observées dans 16 Etats dont l’Ethiopie. Mike Abramowitz a cependant cité des exemples où la technologie joue un rôle positif dans le changement démocratique, comme le Liban où de nombreux individus "se rallient aux citoyens" pour appeler à des réformes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Liberté d’expression - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.