Maroc : appel à la libération de tous les détenus d’opinion

16 avril 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Comité national pour la liberté des détenus d’opinion et la défense de la liberté d’expression, appelle à la libération de tous les détenus politiques et les détenus du Hirak du Rif.

Le Comité national pour la liberté des détenus d’opinion et la défense de la liberté d’expression tient l’État pour responsable "de tout ce que pourraient subir les détenus d’opinion, les détenus politiques et tous les prisonniers, en particulier ceux dont le mouvement marocain des droits de l’Homme appelle à la libération, comme dommages dus à la propagation de la pandémie du coronavirus dans notre pays, et qui menace l’ensemble des prisonniers".

De même, l’ONG a dénoncé de "récentes arrestations arbitraires", et de "jugements injustes prononcés contre un certain nombre de militants et détenus d’opinion". Y compris une "détérioration" de la liberté d’expression au Maroc. À ce titre, elle évoque un "recours aux accusations habituelles telles que la diffusion de fausses informations, l’incitation, l’outrage à fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, ou d’autres accusations qui constituent des atteintes à la liberté d’expression et à la vindicte contre des militants et défenseurs des droits de l’Homme".

En outre, le Comité exige "l’arrêt des poursuites judiciaires contre un certain nombre de militants des droits de l’Homme", indiquant que "la politique de l’État à l’égard des utilisateurs de l’espace numérique, en tant que champ d’expression pacifique d’opinion, fondée sur la répression et le ciblage des défenseurs des droits de l’homme, contredit les directives du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme qui a anticipé cette situation, en mettant en garde les pays contre l’utilisation de lois exceptionnelles pour se venger des militants et des défenseurs des droits humains".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liberté d’expression - Prison - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Une grâce royale pour les détenus du Hirak ?

Mustapha Ramid entrevoit une tournure favorable dans l’affaire de Nasser Zefzafi et les autres co-détenus du Hirak. Fait-il allusion à une grâce du roi Mohammed VI ?

Des détenus du Hirak d’Al Hoceima et Jerada graciés par le roi Mohammed VI

Mortada Iamrachen qui avait été condamné pour apologie du terrorisme vient de bénéficier de la grâce du roi Mohammed VI accordée à 755 détenus dont 107 personnes condamnées...

Maroc : une pétition pour la libération des détenus du Hirak

Publiée en début de semaine seulement, une pétition nommée « Déclaration de solidarité » dont l’objectif principal est de réclamer la libération des détenus du Hirak et du...

Appel à la libération de tous les détenus du Hirak

Abdellatif Ouahbi a appelé, le samedi 31 août dernier, depuis Tanger, à la libération de tous les détenus rifains, y compris Nasser Zefzafi. Pour cet avocat et homme politique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.