Maroc-coronavirus : appel à libérer les détenus politiques pour désengorger les prisons
L’Association marocaine des droits humains (AMDH) appelle au désengorgement des prisons pour protéger les détenus contre le virus. Dans ce sens, elle propose la libération des détenus politiques.
"C’est une mesure qui a été prise par d’autres pays, et elle permettra d’une part, d’alléger la pression sur les prisons en ces temps d’épidémie, et d’autre part, de recouvrer la confiance des citoyens en leurs politiques", a confié le président de l’AMDH, Aziz Ghali.
Pour lui, "si cette requête porte essentiellement sur les détenus politiques, elle concerne également les prisonniers qui ne représentent pas (ou plus) de danger pour le pays, tels les mineurs, les personnes âgées, les détenus proches de la libération". Il a également fait savoir que " l’Association compte effectuer une visite à la DGAPR pour s’enquérir de la situation des détenus et des mesures décidées par les autorités pénitentiaires pour sécuriser les prisons en ces temps d’épidémie ".
Pour rappel, l’Observatoire marocain des prisons (OMP) a formulé une demande similaire, en appelant à la "libération de certaines catégories de détenus pour éviter leur contamination au coronavirus ".