Les prisons marocaines touchées par le Coronavirus ? la DGPAR dément

- 10h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des rumeurs circulent depuis quelques jours sur une propagation du coronavirus parmi les détenus. La délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a réfuté, jeudi, l’authenticité de cet enregistrement vocal relayé sur les réseaux sociaux. Elle affirme qu’il s’agit d’allégations mensongères "dénuées de tout fondement".

Dans une mise au point, la DGAPR indique avoir pris la mesure de la situation en "mobilisant tous ses cadres médicaux et paramédicaux et l’ensemble de son personnel pour préserver la santé des détenus". Elle déclare avoir fait en sorte que "le nouveau coronavirus ne leur soit pas transmis", ajoutant qu’elle veille quotidiennement "à désinfecter tous les établissements pénitentiaires pour assurer l’hygiène générale, conformément aux mesures préventives prises par le Maroc pour faire face à la propagation de cette pandémie".

La DGAPR assure que c’est en fonction de la sécurité sanitaire des détenus qu’elle a suspendu les visites, en priorisant la communication par téléphone fixe. Les détenus sont également autorisés à recevoir des transferts d’argent afin de subvenir à leurs besoins en produits disponibles dans les économats des établissements pénitentiaires.

La Délégation relève que tout cas suspect parmi les détenus est soumis de façon urgente aux analyses du laboratoire, et qu’aucun cas n’a été enregistré jusqu’à présent. Par ailleurs, elle fait savoir que l’auteur de l’enregistrement vocal qui circule n’est pas un détenu et que "la publication de telles allégations et mensonges n’a d’objectif que de semer la peur et la psychose, et de porter atteinte aux efforts de la DGAPR et de ses cadres ".

  • Les prisons marocaines touchées par le coronavirus

    Cinq cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans la prison locale de Ksar El Kbir. Il s'agit de quatre employés de la prison et d'une détenue, selon le point fait mardi, par la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).

  • L'Europe aide les prisons marocaines

    L'Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l'Administration Pénitentiaire du Maroc.

  • Coronavirus au Maroc : un cluster à la prison de Ouarzazate

    133 pensionnaires ont été contaminés par le nouveau coronavirus à la prison locale de Ouarzazate, tandis qu'un seul a été testé positif à la prison locale de Ksar El Kébir, selon les informations fournies jeudi, par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Dans les prisons marocaines, on fabrique aussi des masques

    Les établissements pénitentiaires marocains vont contribuer à la lutte contre le coronavirus, à travers la fabrication des masques de protection. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi, le lancement d'un projet de fabrication de masques médicaux dans des unités de production au sein des prisons marocaines.

  • Maroc : les autorités limitent drastiquement les visites en prison

    Les restrictions imposées par les autorités pour contenir la propagation du coronavirus atteignent les établissements pénitentiaires. Le but est de protéger la population carcérale qui, même en étant isolée, n'est pas pour autant à l'abri du virus corona.

  • Maroc : le transfert des détenus désormais interdit

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a décidé d'interdire provisoirement, pour un mois au moins, le transfert des détenus vers les différents tribunaux du royaume et de coordonner avec l'autorité judiciaire compétente, la tenue des audiences à distance. Cette décision s'inscrit dans le cadre du renforcement des efforts pour contrôler les sources potentielles de transmission de l'infection par le coronavirus (covid-19) en milieu carcéral.

  • Maroc : le covid-19 atteint les prisons

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, dimanche 19 avril 2020, que onze personnes ont été testées positives au coronavirus dans les prisons. Il s'agit de neuf fonctionnaires et de deux détenus.

  • Report des visites familiales dans les prisons marocaines

    La date de reprise des visites familiales au profit des détenus des prisons marocaines a été reportée au 13 juillet prochain. L'annonce a été faite mercredi par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à l'Insertion (DGAPR).

  • Maroc : ouf de soulagement pour les gardiens de prisons

    Les résultats des analyses effectuées pour les échantillons des détenus et des fonctionnaires des 53 établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus (covid-19) se sont révélés négatifs, a indiqué samedi, la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

  • Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

    Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d'échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.