Maroc : vers la libération de prisonniers ?

21 mars 2020 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a appelé à la protection de la population carcérale par la libération de certaines catégories de détenus pour éviter leur contamination au coronavirus. Dans un communiqué, il recommande aux autorités d’élargir les mesures "exceptionnelles" jusque dans les prisons, afin de libérer plus tôt les détenus devant sortir courant mars 2020.

L’observatoire plaide également en faveur des mineurs en attente de leurs procès, des personnes âgées de plus de 65 ans, des prisonniers d’opinion et des militants pacifiques. L’OMP recommande aussi la réduction du nombre de prévenus, afin de diminuer la surpopulation carcérale qui, à cause du confinement et de la promiscuité, peut conduire à développer des foyers de contamination incontrôlables.

Il félicite la DGAPR pour les mesures internes mises en place et l’invite à mettre à la disposition des détenus, les produits désinfectants et d’hygiène recommandés, et à réduire le nombre de détenus par cellule.

L’OMP invite le Maroc à suivre l’exemple de la Tunisie, où le président Kais Saied a annoncé, jeudi, une grâce présidentielle au profit de 1 865 détenus à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de la fête de l’indépendance. Ainsi, 670 détenus seront libérés et les autres bénéficieront d’une réduction de peine.

Et ce n’est pas tout. Il a aussi donné des instructions pour resserrer la surveillance de la stérilisation des unités pénitentiaires, et a appelé la commission spéciale de grâce à étudier une liste supplémentaire de dossiers de détenus afin d’envisager la possibilité de les gracier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les autorités limitent drastiquement les visites en prison

Les restrictions imposées par les autorités pour contenir la propagation du coronavirus atteignent les établissements pénitentiaires. Le but est de protéger la population...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.