Maroc : RSF demande la libération de journalistes emprisonnés

10 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Reporters sans frontières (RSF) affirme avoir adressé un message au chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, et à d’autres chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays africains, pour demander la libération des journalistes actuellement détenus.

RSF assure avoir contacté El Otmani, et plaidé pour la libération de quatre journalistes détenus dans le royaume, rapporte Hespress. Il s’agit de Mohamed Asrihi, journaliste du site électronique Rif24, d’Hamid El Mahdaoui, directeur du site électronique Badil.info, d’Abdelkbir El Hor, fondateur du site électronique Rassdmaroc, et de Taoufik Bouachrine, directeur de publication du journal Akhbar AlYaoum et du site électronique AlYaoum24.

Selon l’ONG qui promeut et défend la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde, 73 journalistes sont actuellement détenus dans des prisons en Afrique. L’Égypte se classe premier sur cette liste noire avec 26 journalistes, suivie de l’Érythrée (16), du Cameroun (7), du Burundi (4), du Maroc (4), de l’Algérie (3), du Bénin (1), du Nigéria, de la Tanzanie, de l’Éthiopie, du Congo, de la Somalie et du Soudan du Sud.

À en croire RSF, "un certain nombre de ces journalistes souffrent de symptômes, en plus de la surpopulation carcérale et des mauvaises conditions de détention". L’ONG demande la libération de tous, la protection de la liberté de la presse et la libre circulation des informations en cette période où le coronavirus touche presque tous les pays du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Reporters sans frontières (RSF) - Saâdeddine El Othmani - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

La situation de la presse au Maroc est difficile selon RSF

Le rapport annuel que réalise Reporters Sans Frontières (RSF), attribue une place défavorable au Maroc. En effet, comme l’an passé, le royaume qui n’a semblé faire aucun effort...

Au Maroc, les journalistes sont "sous pression judiciaire", selon RSF

Dans son dernier classement mondial de la liberté de la presse, Reporters sans frontières affirme que les journalistes marocains sont "sous pression judiciaire". L’organisation...

La liberté de presse mise à mal au Maroc

Le Maroc a été cité comme mauvais élève en matière de liberté de la presse, parmi les pays de la sous-région, lors de la 2ᵉ édition des Assises internationales du journalisme...

RSF appelle à la libération d’un journaliste emprisonné au Maroc

Reporters sans frontières (RSF) a appelé les autorités marocaines à libérer le journaliste Mohamed Lamine Haddi, collaborateur de la chaîne de télévision de la « République...

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.