Une militante marocaine en prison pour insulte à l’Islam

16 août 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

La militante marocaine des droits de l’Homme, Fatima Karim, a été condamnée à deux ans de prison pour insulte à l’islam.

Arrêtée après avoir écrit une série de messages sur sa page Facebook, dans laquelle elle aborde certaines questions relatives à l’islam ainsi que la question de l’existence de Dieu, la blogueuse a été reconnue coupable par le tribunal de première instance d’Oued Zem. Elle était poursuivie pour « insulte publique à la religion islamique en publiant des messages par voie électronique », rapporte la MAP.

A lire : Maroc : arrêté pour atteinte à l’islam

S’exprimant lors de l’enquête judiciaire, la mise en cause a soutenu que ces écrits relèvent de la liberté d’expression garantie par la constitution, soulignant qu’elle croit en la pensée laïque. Présentée devant le juge, elle a écopé de deux ans de prison ferme.

Ce verdict a été qualifié de très sévère, par son frère, qui explique sur sa page Facebook que sa sœur « s’accroche à son roi et à son pays jusqu’à la folie, respecte la constitution du royaume et fait confiance aux institutions et agences de l’État, et s’est déjà présentée aux élections régionales de 2015 », ajoutant qu’elle « a choisi une autre croyance religieuse après avoir été la plus ardente défenseure de la religion islamique » pendant 34 ans.

A lire : L’Italienne incarcérée au Maroc pour blasphème libérée

Et de souligner que Fatima « n’a pas un grand niveau scientifique qui la qualifie pour lire une série de livres et de romans pour discuter de sujets liés à la religion islamique et au reste des autres religions, ce qui l’a obligée à se coordonner derrière des groupes sur des sites de réseaux sociaux et être affecté par leur discours et leur pensée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Liberté d’expression - Oued Zem - Prison - Islam - Fatima Karim

Aller plus loin

L’Italienne incarcérée au Maroc pour blasphème libérée

Le tribunal de première instance de Marrakech avait condamné fin juin une maroco-italienne à trois ans et demi de prison pour outrage à l’islam. Cette peine a été réduite en appel.

Une Marocaine condamnée à 2 ans de prison pour insulte à l’Islam

La cour d’appel de Khouribga a confirmé la condamnation de la militante marocaine Fatima Karim à deux ans de prison ferme pour « atteinte à la religion islamique ».

Maroc : un fonctionnaire arrêté pour atteinte aux sacralités de l’islam

La police judiciaire de Youssoufia a procédé à l’arrestation d’un fonctionnaire de la ville. Il aurait porté atteinte aux sacralités de l’islam : Dieu et les prophètes.

Un médecin marocain en prison pour « insulte à l’Islam » sur Facebook

Un médecin généraliste a été placé en détention provisoire à la prison d’Aïn Aïcha suite à des accusations d’offense à l’Islam. Les publications incriminées sur sa page Facebook...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...