Condamnée pour « insulte à l’Islam », une Marocaine en grève de la faim

2 novembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Fatima Karim, la militante marocaine qui a écopé de deux ans de prison ferme pour « atteinte à la religion islamique », a entamé une grève de la faim pour protester contre son « sévère jugement ».

Sur Facebook, la famille de Fatima Karim a annoncé que la militante de 39 ans observe une grève de la faim depuis bientôt deux semaines pour protester contre son jugement rendu mi-septembre 2022. Poursuivie pour avoir partagé des publications satiriques en langue arabe sur sa page Facebook, dans lesquelles elle « se moquait » des versets du Coran et des hadiths du prophète, la blogueuse avait écopé de deux ans de prison ferme, ainsi qu’une amende de 50 000 dirhams le 15 août dernier devant le tribunal de première instance d’Oued Zem pour « atteinte à la religion islamique par voie électronique ».

À lire : Une Marocaine condamnée à 2 ans de prison pour insulte à l’Islam

Elle est en prison depuis la mi-juillet. Durant son procès en appel le 6 septembre, elle a présenté des excuses à « quiconque s’est senti offensé » par ses publications, ajoutant qu’elle n’avait jamais eu l’« intention » de porter atteinte à l’Islam. Ses excuses ne serviront à rien. La Cour a confirmé le jugement rendu en première instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prison - Islam - Grève de la faim - Fatima Karim

Aller plus loin

Une militante marocaine en prison pour insulte à l’Islam

La militante marocaine des droits de l’Homme, Fatima Karim, a été condamnée à deux ans de prison pour insulte à l’islam.

Une Marocaine condamnée à 2 ans de prison pour insulte à l’Islam

La cour d’appel de Khouribga a confirmé la condamnation de la militante marocaine Fatima Karim à deux ans de prison ferme pour « atteinte à la religion islamique ».

Empêché de voyager à l’étranger, Maâti Monjib en grève de la faim

Le journaliste et historien franco-marocain Maâti Monjib entame une nouvelle grève de la faim. Par cet acte, le militant des droits humains entend protester contre son...

Un médecin marocain en prison pour « insulte à l’Islam » sur Facebook

Un médecin généraliste a été placé en détention provisoire à la prison d’Aïn Aïcha suite à des accusations d’offense à l’Islam. Les publications incriminées sur sa page Facebook...