Un médecin marocain en prison pour « insulte à l’Islam » sur Facebook

16 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un médecin généraliste a été placé en détention provisoire à la prison d’Aïn Aïcha suite à des accusations d’offense à l’Islam. Les publications incriminées sur sa page Facebook ont été jugées comme une atteinte à l’Islam, aux musulmans, au Coran et au prophète Mohammad.

Le tribunal de première instance de Taounate a reporté le procès d’une semaine. Il sera ensuite poursuivi pour ce délit, conformément au Code pénal, qui prévoit des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison en cas d’offense commise par un moyen public.

A lire : Condamnée pour « insulte à l’Islam », une Marocaine en grève de la faim

Réputé pour sa bonne conduite et ses relations avec les patients, le médecin souffrirait de troubles psychologiques intermittents. Sa famille compte présenter un dossier médical au tribunal, espérant obtenir sa libération provisoire sous caution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Taounate - Facebook - Code pénal marocain

Aller plus loin

Maroc : un rappeur condamné à deux ans prison pour offense à la famille royale

Le tribunal de première instance de Fès a condamné, jeudi 30 mai 2024, l’auteur de la chanson « Kabi Hawaii » à deux ans de prison ferme pour insulte à une organisation légale...

Une militante marocaine en prison pour insulte à l’Islam

La militante marocaine des droits de l’Homme, Fatima Karim, a été condamnée à deux ans de prison pour insulte à l’islam.

Condamnée pour « insulte à l’Islam », une Marocaine en grève de la faim

Fatima Karim, la militante marocaine qui a écopé de deux ans de prison ferme pour « atteinte à la religion islamique », a entamé une grève de la faim pour protester contre son «...

Deux ans de prison pour avoir insulté l’Islam et le Prophète

Un homme âgé de 29 ans vient d’être condamné à une peine de 26 mois de prison en Malaisie. Le mis en cause avait insulté l’Islam et le prophète.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.