Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook
Une militante des droits humains a été condamnée par le tribunal de première instance de la ville de Sefrou pour des publications sur Facebook.
Le tribunal de première instance de Fès a condamné, jeudi 30 mai 2024, l’auteur de la chanson « Kabi Hawaii » à deux ans de prison ferme pour insulte à une organisation légale et offense à la famille royale marocaine, ainsi que pour outrage public à la pudeur.
Ce jugement intervient un mois après la condamnation à la même peine de l’auteur de la chanson « Char Kabi Atay », pour des motifs similaires.
A lire : Maroc : un rappeur en prison pour une chanson
La chanson « Kabi Hawaii », tournée à Fès et largement diffusée sur les réseaux sociaux il y a deux mois, avait suscité une vive indignation au sein de l’opinion publique marocaine, en raison de son contenu jugé offensant, notamment des attaques envers la famille royale, et contraire aux valeurs morales du pays.
Les paroles de la chanson, jugées provocantes et irrespectueuses, avaient été interprétées comme une attaque contre les institutions et les autorités marocaines.
Aller plus loin
Une militante des droits humains a été condamnée par le tribunal de première instance de la ville de Sefrou pour des publications sur Facebook.
Le tribunal de première instance de Fès a reporté au 23 mai l’examen du dossier de l’auteur de la chanson « Char Zid Kbi Hawaï », poursuivi en état d’arrestation pour « outrage...
Un médecin généraliste a été placé en détention provisoire à la prison d’Aïn Aïcha suite à des accusations d’offense à l’Islam. Les publications incriminées sur sa page Facebook...
La Cour d’appel de Fès a réduit à quatre mois de prison la peine des deux rappeurs auteurs de la chanson controversée « Sher Zidi Kobi Atay », condamnés en première instance à...