Maroc : un rappeur en prison pour offense à la famille royale

12 mai 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Fès a ordonné le placement en détention de l’auteur de la chanson « Charr kabbi Hawai » (Verse du Hawaï) dont les paroles sont considérées comme des offenses à la famille royale et au gouvernement.

L’accusé, en détention à la prison de Bourkaiz, est poursuivi pour « insulte à un organisme réglementé par la loi et atteinte à une institution constitutionnelle ». Il a été présenté jeudi devant la justice qui lui a accordé une semaine pour préparer sa défense.

À lire : Maroc : un rappeur en prison pour une chanson

Le chanteur a été arrêté mercredi et placé en garde à vue après la diffusion sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours, de la chanson « Charrr Kebbi Hawaï » dont les paroles sont considérées par le ministère public comme des offenses à la famille royale et au gouvernement.

À lire : Maroc : Deux rappeurs condamnés à deux ans de prison

Le clip de la chanson est devenu viral sur YouTube et Facebook. Il a été tourné à Fès, notamment près du chantier abandonné de la bibliothèque et comporte des images de l’arrestation d’un autre rappeur condamné à deux ans de prison ferme et une amende de 5 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Rap - Prison - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Faudel : une chanson pour le roi Mohammed VI et une polémique

Le chanteur algérien Faudel s’est exprimé sur ses relations privilégiées avec le Maroc et le roi Mohammed VI, regrettant que les artistes algériens rencontrent beaucoup de...

Maroc : du nouveau dans l’affaire du rappeur accusé d’offense à la famille royale

Le tribunal de première instance de Fès a reporté au 23 mai l’examen du dossier de l’auteur de la chanson « Char Zid Kbi Hawaï », poursuivi en état d’arrestation pour « outrage...

Maroc : un rappeur condamné à deux ans prison pour offense à la famille royale

Le tribunal de première instance de Fès a condamné, jeudi 30 mai 2024, l’auteur de la chanson « Kabi Hawaii » à deux ans de prison ferme pour insulte à une organisation légale...

Maroc : Deux rappeurs condamnés à deux ans de prison

Deux ans de prison ferme et une amende de 500 dirhams. C’est la peine prononcée lundi par le tribunal de première instance de Fès contre les auteurs de la chanson polémique «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.