Maroc : un rappeur en prison pour offense à la famille royale

12 mai 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Fès a ordonné le placement en détention de l’auteur de la chanson « Charr kabbi Hawai » (Verse du Hawaï) dont les paroles sont considérées comme des offenses à la famille royale et au gouvernement.

L’accusé, en détention à la prison de Bourkaiz, est poursuivi pour « insulte à un organisme réglementé par la loi et atteinte à une institution constitutionnelle ». Il a été présenté jeudi devant la justice qui lui a accordé une semaine pour préparer sa défense.

À lire : Maroc : un rappeur en prison pour une chanson

Le chanteur a été arrêté mercredi et placé en garde à vue après la diffusion sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours, de la chanson « Charrr Kebbi Hawaï » dont les paroles sont considérées par le ministère public comme des offenses à la famille royale et au gouvernement.

À lire : Maroc : Deux rappeurs condamnés à deux ans de prison

Le clip de la chanson est devenu viral sur YouTube et Facebook. Il a été tourné à Fès, notamment près du chantier abandonné de la bibliothèque et comporte des images de l’arrestation d’un autre rappeur condamné à deux ans de prison ferme et une amende de 5 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Rap - Prison - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Faudel : une chanson pour le roi Mohammed VI et une polémique

Le chanteur algérien Faudel s’est exprimé sur ses relations privilégiées avec le Maroc et le roi Mohammed VI, regrettant que les artistes algériens rencontrent beaucoup de...

El Grande Toto condamné à huit mois de prison

Poursuivi en état de liberté pour atteinte à la pudeur, insulte, comportement immoral et autres, le rappeur marocain El Grande Toto a été condamné à huit mois de prison avec...

Maroc : Deux rappeurs condamnés à deux ans de prison

Deux ans de prison ferme et une amende de 500 dirhams. C’est la peine prononcée lundi par le tribunal de première instance de Fès contre les auteurs de la chanson polémique «...

Maroc : du nouveau dans l’affaire du rappeur accusé d’offense à la famille royale

Le tribunal de première instance de Fès a reporté au 23 mai l’examen du dossier de l’auteur de la chanson « Char Zid Kbi Hawaï », poursuivi en état d’arrestation pour « outrage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...